Assurance
2 min read

Luko, le cas d’usage d’une néo-assurance

« Finovox est la solution que Luko attendait pour lutter efficacement contre la fraude documentaire. Son équipe et son outil sont les grandes qualités de Finovox. ». Marie-Colombe Pineau, Responsable de la fraude et de la réclamation chez Luko

En France, l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance (ALFA) estime que la fraude à l’assurance représente une perte de 2 milliards d’euros chaque année. Selon une étude menée par Le Lynx en 2022, 20% des assurés ont admis avoir fraudé à l’assurance, contre 11% en 2021, ce qui génère un impact sur 7% du chiffre d’affaires des entreprises. Dans ce contexte, la lutte contre la fraude est devenue une priorité pour de nombreuses compagnies d’assurance.

Commençons par présenter LUKO :

Luko est une start-up française spécialisée dans l’assurance, fondée en février 2018 et ayant levé 50 millions d’euros en décembre 2020. Elle offre une solution d’assurance entièrement numérique, ce qui la positionne comme une néo-assurance. La fraude à l’assurance peut prendre différentes formes : fausses déclarations de sinistres, modification de factures ou de devis, et simulation d’accident…

Quel est l’objectif de l’intégration de Finovox ?

Le numérique rime souvent avec fraude, et Luko ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi, dans le cadre de la lutte contre la fraude, Finovox est entré en contact avec le néo-assureur de renom. Principalement utilisée pour vérifier les factures et les devis fournis par ses clients, la solution Finovox a commencé son analyse mi 2023.

Comment s’est faite l’intégration de Finovox au sein de Luko ?

Le logiciel Finovox a été déployé en 2 phases : une phase de pilote sur périmètre restreint, puis une extension au périmètre documentaire global.

En commençant par Finovox Investigation (la plateforme SaaS de Finovox dédiée à l’investigation manuelle sur les documents), les équipes anti-fraude de Luko ont pu se familiariser avec la technologie novatrice et son usage au quotidien dans l’étude des fraudes.

Suite à un retour positif quant aux taux de détection et à l’explicabilité des fraudes, les équipes de Luko et de Finovox ont travaillé conjointement pour un déploiement de Finovox Detection, la solution API d’analyse automatique et en temps réel des documents entrants. Fin 2022, l’intégration a pu être mise en production pour un traitement complet du flux : de l’analyse à réception via API à la prise de décision après investigation grâce à la plateforme.

Et si on vous demandait vos retours sur Finovox ?

«Depuis que nous utilisons l’api, nous avons doublé notre économie de fraude. Dans le monde de l’assurance, on économise le montant qu’on aurait dû payer si on n’avait pas pu prouver la fraude. Et cette économie, chez nous, elle a doublé par rapport à l’année précédente. On se demande d’ailleurs, aujourd’hui, si nous n’allons pas faire une vérification rétroactive sur d’anciens dossiers».

Marie-Colombe Pineau, Responsable de la fraude et de la réclamation chez Luko, a exprimé un retour très positif sur l’utilisation de Finovox, soulignant que c’est la solution que Luko attendait pour lutter efficacement contre la fraude documentaire. Bien qu’aucun chiffre sur les réussites de Finovox ne soit encore disponible en raison de la récente collaboration, ils seront ajoutés dès que disponibles. Il est important de souligner que la lutte contre la fraude documentaire n’est pas seulement une préoccupation pour Luko, mais est également une obligation légale en France pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

« Finovox est la solution que Luko attendait pour lutter efficacement contre la fraude documentaire. Son équipe et son outil sont les grandes qualités de Finovox. ». Marie-Colombe Pineau, Responsable de la fraude et de la réclamation chez Luko

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR