Pekko Thai - Directeur des Opérations chez MetLife France

Marc de Beaucorps, CEO et cofondateur de Finovox, a accueilli Pekko Thai, Directeur des Opérations chez MetLife. Chiffres-clés, fraude documentaire et fraude à la souscription.
Voici un extrait de leur échange !

Marc de Beaucorps 

Est-ce que vous avez aussi des fraudes professionnelles, qui mènent parfois à des choses encore plus graves, comme du blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme ? 

Pekko Thai 

Ce genre de fraude professionnelle est surtout sur du gros montant ou des actes répétés. On l’analyse et on le recherche au quotidien, pour être sûr d’éviter que ces professionnels s’attaquent à nous en se disant que nous sommes une proie et que nous avons des failles. 
Dernièrement, on en a détecté une de notre côté. On l’a remontée à l’ALFA, justement pour le partager aux différents acteurs assurantiels. Verdict, on s'est rendu compte que deux autres acteurs étaient déjà engagés dessus. 

Marc de Beaucorps 

Ils l’avaient déjà détectée ou pas ?

Pekko Thai 

Ils l’avaient également détectée. 

Et ensuite, on s'est rendu compte qu’il y en avait d'autres encore. La police est également intervenue. 
A partir de là, tout le monde a porté plainte pour avoir une action coordonnée pour ce genre de fraudeur professionnel. 
Par contre, ce qui est le plus préoccupant pour nous, c’est plutôt “monsieur et madame tout le monde”, qui, à un moment, va sentir une opportunité et se dire : 
“Ah, tiens, j’ai entendu dire…”, “J’ai eu mon voisin…” 
Et ces personnes là, sur des petits montants, vont toujours pousser plus loin le curseur. 

Marc de Beaucorps 

Et les réseaux sociaux sont également un vrai vecteur, non ?
Au lieu de dire : “C’est mon voisin”, aujourd’hui c’est plutôt : “Ah je l’ai vu sur tel groupe”. 

Pekko Thai 

Tout à fait. Il y a pratiquement des modes opératoires et c'est pour ça qu'on les suit également de notre côté. On veut voir tout ce qui se fait sur le marché, tout ce qu’ils pensent être possible et susceptible de fonctionner auprès des assureurs, pour pouvoir les contrer.

Envie d’en savoir plus sur la fraude documentaire, les réseaux clandestins et les stratégies mises en place par MetLife ? Ne manquez pas l’intégralité de l’échange dans notre dernier podcast ! 

J'écoute le podcast

Our Latest Articles