Luxembourg : nouvelle obligation de vérification des virements bancaires

La vérification des virements bancaires (VoP) arrive au Luxembourg. À partir du 9 octobre 2025, ce nouveau dispositif européen s’impose à toutes les banques, entreprises et institutions financières du pays.
Pourquoi cette évolution est-elle importante pour vous ? Parce que la fraude aux virements ne cesse de croître. Et que les erreurs humaines restent l’un des points faibles les plus exploités par les fraudeurs ! Découvrez en quoi consiste la VoP et comment vous pouvez vous préparer, dès aujourd’hui, à sa mise en place.

Pourquoi un nouveau dispositif de vérification des virements bancaires (VoP) ?

Face à l’explosion des fraudes en ligne, la vérification des virements bancaires, ou VoP, est devenue indispensable aux établissements bancaires européens et luxembourgeois. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Selon les estimations de l’Observatoire de la sécurité des moyens de la Banque de France, le volume de virements frauduleux a augmenté de 18% au premier semestre 2024.
C’est acté, les fraudes aux virements bancaires se multiplient. Elles touchent les entreprises et les particuliers, sans distinction, et la vigilance humaine ne suffit plus. La Vérification du Bénéficiaire vient ainsi renforcer la sécurité des paiements, en ajoutant une étape de vérification systématique et transparente.

Le saviez-vous ? 💡

La VoP s’applique à tous les virements SEPA standards et instantanés. En date du 22 mai 2025, l’espace SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiement en Euros) regroupe 41 États, dont les 27 membres de l’UE.

Un outil européen pour sécuriser les transactions dès octobre 2025

La vérification des virements bancaires est en réalité nommée Vérification du Bénéficiaire ou Verification of Payee (VoP) en anglais. Ce système de contrôle est déployé au niveau européen à partir du 9 octobre 2025. Les prestataires de services de paiement qui résident au Luxembourg sont donc, eux aussi, concernés.

Intégrée dans les processus de vérification des banques et des institutions financières, cette nouvelle sécurité destinée aux virements bancaires doit réduire drastiquement les risques liés aux erreurs de saisie et aux tentatives de fraudes. La VoP agit comme un garde-fou, qui détecte les virements fictifs ou suspects et qui empêche les vols.

En tant que dispositif européen, la Vérification du Bénéficiaire vise également à préserver la confiance dans les paiements électroniques et à uniformiser les systèmes de sécurité au sein de l’ensemble de la zone SEPA. Pour vous, cela signifie moins de pertes financières, moins de stress lié aux transactions, mais aussi une vigilance renforcée.

Comment la vérification du bénéficiaire fonctionne-t-elle au Luxembourg ? 

Au Luxembourg, la vérification des virements bancaires (VoP) suit un processus très structuré, pensé pour sécuriser chaque transaction.

Lorsque vous effectuez un virement (instantané ou classique) ou que vous créez/modifiez un ordre permanent, votre banque interroge, en temps réel, la banque du bénéficiaire. Cela afin de vérifier la correspondance entre le nom renseigné et l’IBAN du compte destinataire.

En fonction de la correspondance, la banque transmet l’un des messages suivants :

  1. Concordance entre le nom et l’IBAN (le nom et l’IBAN correspondent et le virement sécurisé peut être exécuté normalement).
  2. Concordance partielle (la banque propose une suggestion de nom pour que vous puissiez corriger ou confirmer le virement).
  3. Non-concordance entre le nom et l’IBAN (une alerte s’affiche et vous incite à vérifier les informations avant de procéder au virement).
  4. Vérification impossible (la vérification ne peut pas être effectuée en raison d’un problème technique et vous pouvez décider de continuer ou d’annuler le virement).

À noter : en cas de concordance partielle ou de non-concordance, vous restez libre de valider le virement. Mais vous assumez alors l’entière responsabilité en cas d’erreur. Cela vous permet d’agir en connaissance de cause face à un virement bancaire suspect.

Quels impacts pour les banques, entreprises et institutions luxembourgeoises ?

Nouvelle venue dans le secteur de la finance, la VoP transforme la manière dont les banques, les entreprises et les institutions luxembourgeoises gèrent et sécurisent les transactions financières. Chaque établissement est désormais tenu d’intégrer cette vérification automatique dans son système.

Pour les banques, cela signifie adapter les plateformes et former les équipes à la gestion des alertes. Les entreprises et les institutions peuvent, quant à elles, se préparer en sensibilisant les services financiers et en veillant à la mise à jour des procédures internes concernées par les nouvelles obligations de vérification.

En pratique, cela implique de revoir les workflows, de tester les nouvelles fonctionnalités et de prévoir des scénarios de contrôle adaptés à toutes les situations.

Pourquoi renforcer la VoP avec une solution anti-fraude documentaire ?

La Vérification du Bénéficiaire (VoP) sécurise déjà les virements bancaires au Luxembourg, mais elle ne suffit pas à protéger les entreprises contre toutes les formes de fraudes. Les fausses factures, les usurpations d’identités et autres documents falsifiés ou contrefaits sont autant de risques qui menacent les entreprises au quotidien.

La solution ? Compléter la VoP par une solution capable d’analyser l’ensemble des documents entrants et sortants, en temps réel. C’est justement le rôle de Finovox, une suite logicielle simple d’utilisation, conçue pour détecter les falsifications de tous types de documents.

Finovox permet aux entreprises de vérifier 100 % de leurs documents en quelques secondes, de réduire les risques de fraudes documentaires, mais aussi de gagner en efficacité au quotidien !

Je demande une démo

Our Latest Articles