La solution Finovox
3 min read

Les risques de la fraude documentaire sur votre entreprise

Quels impacts peut avoir la fraude documentaire sur une entreprise, quel que soit son secteur ? Découvrez les risques de celles-ci et comment lutter contre.

Selon AllianzTrade, en 2022, 7 entreprises sur 10 auraient été touchées par une tentative de fraude documentaire, en France. La fraude documentaire est une menace sournoise qui compromet à la fois la santé financière et la réputation de votre entreprise, quel que soit le secteur dans lequel elle se situe. Alors quels sont les risques de la fraude documentaire sur votre entreprise ? Comment lutter durablement contre la fraude ? Découvrons-le dans cet article. 

Fraude documentaire : définition

La fraude documentaire est un acte délibéré. Elle désigne la création puis l’utilisation de documents falsifiés ou frauduleux par un individu. Son but ? Tromper une entreprise ou un particulier afin d’obtenir des avantages illégitimes ou de commettre des activités criminelles
Par exemple : falsifier une fiche de paie pour pouvoir prétendre à un logement. 


La fraude documentaire touche tous les secteurs d’activité. De la banque, en passant par l’assurance, l’immobilier ou bien même les plateformes de e-commerce. Elle représente la troisième plus grande industrie criminelle au monde derrière le trafic de stupéfiant et la prostitution, selon la revue Banque.

💡Le saviez-vous ?
20% des dossiers locatifs comportent un faux document à Paris et dans la petite couronne. Un chiffre qui s’élève à 10% dans le reste de la France. (Etude ImmoDirect)

Les principaux risques de la fraude documentaire pour votre entreprise 

La fraude documentaire a un impact financier évident sur les entreprises. Toutefois, elle représente d’autres risques parmi lesquels : 

Pertes financières 💸

L’un des risques les plus évidents de la fraude documentaire est la perte d’argent. Lorsque des documents frauduleux sont utilisés pour obtenir des paiements indus ou pour détourner des fonds, votre entreprise peut subir des pertes financières importantes. Ces pertes peuvent être directes, par le biais de paiements frauduleux, ou indirectes.

Perte de temps ⏱️

La fraude documentaire peut entraîner une perte de temps considérable pour votre entreprise. Le temps nécessaire pour identifier et enquêter les fraudes documentaires est extrêmement chronophage. Vos équipes perdent en temps pour leurs tâches à forte valeur ajoutée. 

Relation et réputation 🤝

La réputation de votre entreprise peut être endommagée en cas de fraude documentaire. Les clients, les partenaires commerciaux et les investisseurs peuvent perdre confiance en votre entreprise si elle est perçue comme vulnérable à la fraude. Une mauvaise réputation est difficile à réparer et peut entraîner une perte de clients et d’opportunités commerciales.

Ces effets à long-terme peuvent venir entacher durablement la santé de votre entreprise. Il est alors important de venir les limiter. Comment faire ? Découvrons-le.

Comment limiter les risques de fraude documentaire en interne ?

Pour lutter contre la fraude documentaire, il est nécessaire de s’entourer d’experts en détection de faux documents et de mettre en place une cellule anti-fraude au sein de votre entreprise.


C’est quoi une cellule anti-fraude et quel est son rôle ? 🤔

Il s’agit généralement d’une équipe dédiée à la détection, prévention et à la gestion des activités frauduleuses. Elle a plusieurs missions telles que : 

  • la surveillance et donc l’identification des activités suspectes ;
  • la formation du personnel au regard de ces activités frauduleuses ;
  • le développement de procédures pour lutter contre la fraude  ;
  • la coopération avec des experts dans le domaine de la fraude documentaire ;
  • l’adoption et l’utilisation de nouvelles technologies telles que des solutions logicielles de détection de faux documents pour optimiser le rendement.

Ces logiciels sont un réel atout pour les entreprises de toute taille et de tout secteur qui souhaitent lutter contre la fraude documentaire. Mais alors quel type de logiciel adopter ?

Finovox : l’outil idéal pour lutter contre la fraude documentaire

Finovox est un logiciel de détection de faux documents disponible sous format SaaS ou API. Il permet aux entreprises de détecter, identifier et expliquer tout type de fraude documentaire en deux clics. La solution est développée grâce à une intelligence artificielle propriétaire qui analyse notamment la datastructure, les métadonnées et la qualité des informations issues dans les documents. Dans ce domaine, on appelle cela la cohérence et l’analyse visuelle. Grâce à cette analyse, il est possible de débusquer la fraude documentaire en quelques secondes, sur 100% des documents. 


Au-delà de cette analyse, Finovox vous permet de comprendre et de partager où se situe la l’altération de vos documents. Vous pourrez investiguer directement sur la plateforme, mais vous pouvez aussi récupérer grâce à une fiche de synthèse. Celle-ci est disponible en format PDF et elle vous permet d’ajouter des informations à un dossier légal ou de l’envoyer.  Vous évitez ainsi la fraude documentaire tout en pouvant la sourcer, l’expliquer et en estimer le montant.


Vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre solution ? Contactez nos experts !

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR