
En 2024, les résultats de l’étude proposée par Finovox en partenariat avec Selvitys, révèlent l’ampleur de la fraude documentaire sur les entreprises. Étude menée auprès de 300 responsables en gestion de la fraude dans diverses entreprises, elle montre l’impact de la fraude sur le chiffre d’affaires. De la falsification de factures aux fraudes identitaires, la fraude documentaire représente un défi croissant qui incite de plus en plus d'entreprises à renforcer leurs stratégies de prévention. On vous en dit plus sur les chiffres obtenus !
Les chiffres de l'étude sont clairs : 85 % des entreprises considèrent la lutte contre la fraude comme l'une de leurs trois principales priorités.
A noter que, plus l’entreprise est grande, plus elle prend la menace au sérieux.
Les grandes structures, qui génèrent un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d’euros, allouent souvent des équipes et des ressources spécifiques à la prévention de la fraude.
Les petites entreprises, avec moins de 50 salariés, sont toutefois les plus vulnérables. Seules 60% de ces entreprises font de la lutte contre la fraude une priorité, souvent par manque de moyens ou de structure interne dédiée.
Pour en savoir plus : Le contrôle interne en entreprise ou comment lutter contre la fraude
Parmi les types de fraudes rencontrées dans les entreprises, la fraude documentaire est la plus fréquente. Elle touche 65% des entreprises interrogées !
Cette forme de fraude englobe des pratiques telles que la falsification de factures, de fiches de paie, de devis ou encore d'attestations administratives.
Cependant, les fraudes comportementales ne sont pas loin derrière. En effet, la fraude au président ou le phishing, suivent de près avec 60% des entreprises affectées.
En dernière place, nous retrouvons les fraudes identitaires appelées aussi KYC (Know Your Customer). Elles sont liées à la manipulation de documents comme les permis de conduire, les passeports ou les cartes nationales d'identité. Elles concernent près de 50% des entreprises.
Avec l’augmentation de la fraude documentaire, les entreprises investissent dans des outils spécialisés.
Plus de 70% des grandes entreprises (plus de 100 salariés) utilisent plusieurs logiciels pour détecter et prévenir la fraude.
Ces logiciels permettent d’analyser en profondeur les documents et d'identifier les tentatives de falsification grâce à l'IA et au machine learning.
En cette fin d’année 2024, les entreprises doivent non seulement adopter des technologies anti-fraude avancées, mais également investir dans la formation de leurs collaborateurs pour détecter et réagir rapidement aux tentatives de fraude !
Intéressé par le sujet ? Poursuivez votre lecture : Détecter un faux document : Chat GPT vs Finovox
La lutte contre la fraude documentaire est devenue une priorité stratégique incontournable. Si vous désirez en apprendre davantage sur la fraude documentaire et sur le logiciel proposé par Finovox, contactez nos experts !