La solution Finovox
5 min read

Détecter un faux document : chat GPT VS Finovox

La détection de documents falsifiés peut être difficile, car l'apparence du document peut sembler légitime, mais en réalité, le document peut être faux. Avec la numérisation croissante des entreprises, les documents sont de plus en plus facilement transférables, augmentant ainsi les risques de falsification.

La détection de documents falsifiés peut être difficile, car l’apparence du document peut sembler légitime, mais en réalité, le document peut être faux. Avec la numérisation croissante des entreprises, les documents sont de plus en plus facilement transférables, augmentant ainsi les risques de falsification.

Il existe deux formats de documents: les documents numériques et les documents papier. Les documents peuvent également être classés en deux catégories: les documents standardisés et les documents non standardisés. Les documents standardisés comprennent les pièces d’identité et les passeports, qui sont similaires pour toutes les personnes, tandis que les factures sont des documents non standardisés qui peuvent varier.

Pour détecter un document falsifié, il est nécessaire de distinguer les deux formats de documents, ainsi que de déterminer s’il s’agit d’un document standardisé ou non standardisé. Il existe de nombreuses solutions pour les documents standardisés, telles que les entreprises de KYC (Connaissez votre client), telles que Share ID, Vialink et ID Now. Cependant, il existe peu ou pas de solutions pour les documents non standardisés, à l’exception de Finovox.

Pour rédiger cet article sur la détection de documents falsifiés, nous avons d’abord consulté l’avis de ChatGPT (une solution d’intelligence artificielle d’OpenAI qui regroupe des informations trouvées en ligne) et ensuite, l’avis de nos experts Finovox. Nous voulons vous proposer deux perspectives: celle que vous pouvez trouver en ligne à travers les moteurs de recherche avec OpenAI et une autre, celle de nos experts Finovox, basée sur une étude du marché et des problèmes terrain et métiers.

Détecter un faux document est complexe, l’apparence du document peut parfois paraître totalement conforme et pourtant, le document en lui-même peut être faux. Avec la digitalisation des entreprises, les documents transitent de plus en plus, la possibilité de réaliser des faux documents est donc grandissante.

Détecter un faux document d’après nos experts Finovox

Pour commencer notre article nous avons demandé à Chat GPT quelle serait la meilleure méthode pour détecter un faux document, voici sa réponse :

“ Il existe plusieurs méthodes pour détecter un faux document, mais aucune n’est infaillible à 100%. Voici quelques éléments à prendre en compte pour essayer de détecter un faux document :

  1. Vérifiez les informations présentes sur le document. Assurez-vous que les informations présentes sur le document sont cohérentes et vérifiables. Si vous doutez de l’authenticité d’un document, vous pouvez essayer de vérifier certaines informations, comme les coordonnées de l’expéditeur ou la date de création du document.
  2. Examen visuel du document. Observez attentivement le document et cherchez des éléments qui pourraient indiquer qu’il s’agit d’un faux. Par exemple, regardez si le papier ou l’impression ont l’air suspect, ou si le document contient des fautes d’orthographe ou des erreurs de frappe.
  3. Utilisez des outils de détection. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à détecter un faux document. Par exemple, il existe des logiciels de reconnaissance de caractères qui peuvent vous aider à repérer les fautes d’orthographe et les erreurs de frappe. Il existe également des appareils qui peuvent vérifier l’authenticité des documents en utilisant des technologies comme la lumière UV ou l’analyse de la densité optique.
  4. Faites appel à des experts. Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un document et que vous ne parvenez pas à le vérifier par vous-même, vous pouvez faire appel à des experts en la matière. Par exemple, vous pouvez contacter l’agence gouvernementale responsable de la lutte contre la fraude, qui disposera de moyens et d’expertise pour vérifier l’authenticité d’un document.

Il est important de noter que, même si ces méthodes peuvent vous aider à détecter un faux document, il est impossible de garantir à 100% l’authenticité d’un document. Il est donc important de rester vigilant et de ne pas accepter aveuglément tous les documents que vous recevez.”

ChatGPT propose un nombre de solutions importantes et toutes ces idées sont à envisager lorsque vous souhaitez savoir si un document est faux, notamment en tant que particulier.

Comme vous l’a expliqué Chat GPT, la meilleure solution reste votre bon sens, qui suffit parfois à détecter de nombreuses fraudes. Mais il s’agit généralement des plus détectables. Pour les fraudes du quotidien ( faites par des non-professionnels de la fraude ) , la mise en place d’outils au sein de votre système d’informations est nécessaire. De plus, ChatGPT n’a pas évoqué les différents moyens utilisés par Finovox dont nous allons parler dans un second temps.

Détecter un faux document d’après nos experts Finovox

Chez Finovox nous utilisons différentes solutions afin de détecter si un document est faux ou non.

Voici un échantillon de nos méthodes :

  1. L’étude de la data structure

L’analyse de la structure de données d’un document est importante pour déterminer s’il a été modifié ou non. Cette analyse permet de décomposer chaque ligne du document et de découvrir les altérations éventuelles, ainsi que de savoir si le document provient d’un générateur automatique.

  1. L’étude des métadonnées

L’analyse des métadonnées se concentre sur les informations de base du document, qui peuvent être considérées comme sa “ carte d’identité ”. Bien que moins détaillées que l’analyse de la structure de données, les métadonnées peuvent être altérées lors de la création d’un faux document à partir d’un document original en utilisant des outils tels que Photoshop ou Preview.

  1. Analyse visuelle : altération des pixels, du texte et des couleurs

L’analyse visuelle du document est cruciale pour compléter l’analyse de celui-ci. C’est une innovation mondiale dans le domaine de l’analyse d’images qui permet de détecter des falsifications complexes sur des images.

  1. Ajouts

Les ajouts permettent de savoir s’il y a eu des modifications apportées au document. En utilisant Finovox Investigation, vous pouvez retrouver les versions précédentes du document et enlever les couches supplémentaires qui ont été ajoutées au document en utilisant la fonction de zoning disponible. Cela facilite l’identification des modifications et améliore la compréhension de celles-ci.

  1. Vue 3D

La vue 3D et le zoning proposés par Finovox sont des outils puissants pour identifier rapidement la zone exacte de falsification dans un document. Cette fonctionnalité permet une analyse plus approfondie et plus précise du document, ce qui facilite la détection des falsifications. De plus, la vue 3D offre une visualisation en profondeur du document, ce qui peut aider à mieux comprendre les modifications apportées à celui-ci. En utilisant ces outils, les entreprises peuvent être plus efficaces dans la lutte contre la fraude documentaire.

Notre solution Finovox vous propose ainsi une démonstration de ses capacités de détection de documents. Toutes les méthodes développées par nos scientifiques des données sont basées sur les retours du marché et les besoins exprimés par nos clients.

Bien que les propositions de ChatGPT et les nôtres diffèrent considérablement, il n’y a pas une seule méthode idéale pour détecter les documents falsifiés. Chez Finovox, nous avons choisi d’explorer différentes méthodes, mais nous conseillons toujours à nos clients de se baser également sur les propositions de ChatGPT, en utilisant le bon sens, en vérifiant les informations à travers des enquêtes, en effectuant une analyse visuelle en plus de celle effectuée par les solutions. Enfin, il est important de noter qu’une seule solution ne suffit pas à réduire la fraude dans une entreprise. C’est la combinaison d’outils et de différentes solutions qui permettra une réduction significative de la fraude.

Le conseil de la Fin’Equipe :

Il n’existe donc pas une seule et unique solution pour détecter un faux document.

La combinaison de différentes solutions permet de s’assurer de la falsification ou non d’un document.

Pour en savoir plus sur Finovox, contactez-nous !

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR