Karim Tinouiline - interview du Responsable Lutte contre la Fraude au sein du groupe Carrefour Banque et Assurance

Marc de Beaucorps, CEO et cofondateur de Finovox, a accueilli Karim Tinouiline, Responsable Lutte contre la Fraude au sein du groupe Carrefour Banque et Assurance. Chiffres-clés, documents sensibles, stratégie de lutte contre la fraude, voici un extrait de leur échange !

Marc de Beaucorps

Parfois, sur les messageries instantanées ou les réseaux sociaux, tu vois passer un message : voilà j’ai fraudé tel organisme bancaire, voici comment j’ai fait et je peux vous assurer que ça fonctionne.
Ensuite, tu as des gens qui réagissent avec des emojis, qui valident, qui demandent comment faire pour tel organisme, tel système, telle organisation.
Il y a des communautés qui se créent, c’est presque un service après vente de la fraude !

Karim Tinouiline

Il y a tout un business qui s’est monté, ce sont des kits de comment faire la fraude. En moyenne on peut les acheter pour 300 / 350 euros.
Ce sont des kits tout prêts, en fonction des différents établissements bancaires.

Marc de Beaucorps
Comme vous, vous êtes un établissement bancaire ?

Karim Tinouiline

Oui, nous sommes un établissement financier de crédit. D’ailleurs, sur certains réseaux sociaux, j’ai déjà vu des contrats Carrefour Banque, prêts à être utilisés pour nous duper.
Et puis sur ces réseaux là, les individus proposent des formations payantes pour les initier à commettre la fraude. C’est pour cela que je dis que la fraude est un véritable fléau, elle est accessible à tout le monde. Il suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone avec une connexion internet …

Marc de Beaucorps

Ça se professionnalise aussi parce qu’avant un fraudeur, qui trouvait le bon filon, allait frauder lui-même pour essayer de trouver de l’argent. Aujourd'hui, puisqu’il peut répandre son savoir, au lieu d’aller frauder, il va vendre ses services : formations, packs etc.

Karim Tinouiline

Tout à fait parce que c’est beaucoup plus rentable pour lui !

Il y a une telle demande : les gens sont fascinés, curieux et puis c’est tellement facile à faire. Les individus proposent leurs services car ils trouveront toujours des personnes prêtes à acheter cette assistance là.

Intéressé par cet échange autour de la fraude documentaire, des réseaux clandestins et des solutions mises en place par Carrefour Banque et Assurance ? N’hésitez pas à écouter l’interview dans son intégralité.

J'écoute l'épisode de podcast

Our Latest Articles