
En 2024, la lutte contre la fraude documentaire a connu une avancée majeure. Finovox, acteur spécialisé dans la détection de fraude documentaire, a franchi de nouvelles étapes avec des chiffres marquants et des innovations technologiques significatives. Pour en parler, nous avons interviewé Élie Bime, Responsable Produit chez Finovox. Il nous partage son analyse sur l'année écoulée et les perspectives pour 2025.
Avec plus de 1 million de documents analysés et 18 000 détectés comme suspects, Finovox a connu une croissance significative en 2024.
Le nombre d'utilisateurs a augmenté et les clients constatent un retour sur investissement en nette progression. Cette dynamique révèle une prise de conscience accrue des entreprises comme l’explique Elie :
“Ces chiffres montrent que la fraude documentaire est une problématique de plus en plus prise au sérieux par les entreprises et que notre solution répond à un besoin croissant du marché.”
L'année 2024 a été marquée par le développement de 172 nouvelles fonctionnalités grâce à l'exploitation des données et l'intégration d'une expertise métier plus poussée.
“Nous avons intégré une dimension métier plus forte grâce à la notion de cohérence documentaire. Cette approche permet de croiser les données d’un document avec des bases externes comme Pappers, SepaMail ou impots.gouv, mais aussi d’exploiter des QR Codes et des règles métiers pour améliorer la précision de détection des fraudes.”
Finovox ne se contente plus d'une approche purement technologique mais affine ses capacités grâce à l'expérience de ses clients.
Contrairement à certaines cybermenaces qui suivent des tendances précises, la fraude documentaire reste diffuse et touche de nombreux secteurs. Assurance, affacturage, crédits bancaires, aides publiques : les fraudeurs s'adaptent et innovent.
Parmi les cas les plus marquants observés cette année, on retrouve des fraudes au RIB via SepaMail ou encore des fraudes aux subventions publiques.
L'utilisation de Finovox s'intensifie et les clients rencontrent des enjeux variés dans l'intégration de la solution.
“Nous accompagnons nos clients dans l’identification des points stratégiques pour l’intégration de notre solution : gestion électronique des documents (GED), localisation des fraudes dans les documents, connexion avec leurs outils internes, etc.”
Finovox accompagne ses utilisateurs dans la gestion de leurs parcours anti-fraude, en les aidant à structurer leurs systèmes et à positionner efficacement l'outil dans leur environnement de travail.
Si vous souhaitez en lire davantage sur l’année écoulée chez Finovox : Rétrospective 2024 Finovox
L'année à venir s'annonce riche en innovations. Finovox poursuit ses efforts en R&D pour renforcer l'impact de sa solution et faciliter son adoption. L'objectif est de proposer un outil encore plus collaboratif et central dans la lutte contre la fraude documentaire. Le but ? Permettre une gestion plus efficace des documents suspects, une meilleure organisation interne et des tableaux de bord consolidés.
Envie d’écouter l’interview ?