
Annoncé depuis janvier 2023, c’est au mois de mai que le Ministre des comptes publics Gabriel Attal a présenté son plan de lutte contre toutes les fraudes aux finances publiques, qu’elles soient aussi bien douanières, fiscales ou sociales.
Dans cet article nous allons donc vous présenter en détail toutes les mesures clés à venir !
Le 23 octobre 2018, est promulguée la loi relative à la lutte contre la fraude qui entend renforcer la lutte contre la fraude fiscale, sociale et douanière. À cette époque, l’objectif du gouvernement était clair : mieux détecter et appréhender la fraude et mieux la sanctionner !
Par conséquent de nombreuses actions avaient été évoquées afin de renforcer les moyens de détection, de caractérisation et de sanction de la fraude tels que :
D’autres actions ont également été mises en place et c’est grâce au travail exercé par le sénat qu'aujourd’hui le plan de lutte contre toutes les fraudes aux finances publiques voit le jour !
D’après le ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le bilan de l’année 2022 vient confirmer une réelle progression par rapport aux années précédentes.
En effet, suite au communiqué de presse paru courant février, mettant en avant toutes les avancées sur la lutte contre la fraude aux finances publiques nous avons pu constater que le montant global d’impôts éludés mis en recouvrement s’élevait à 14,6 milliards d’euros. Ce qui en comparaison de l’année 2021 est supérieur de 1,2 milliard d’euros (8,2 %).
La police fiscale, mise en place à la suite de la loi du 23 octobre 2018, a quant à elle été saisie de 48 dossiers. Cette augmentation de 7% par rapport à 2021 confirme l'efficacité de la loi."
L’autorité judiciaire dans le cadre des dénonciations obligatoires, s’est vu transmettre
1 373 dossiers en 2022, représentant un total de 659 millions d’euros de droits rappelés. Ce chiffre était légèrement moins élevé qu’en 2021 et qu’en 2020 avec 1 217 et 823 dossiers traités.
La lutte contre les fraudes sociales est également en progression par rapport aux autres années, notamment avec l'URSSAF qui a plus que doublé le montant des redressements réalisés depuis dix ans, passant de 320 millions en 2013 à 788 millions en 2022.
La CAF a également détecté un préjudice total de 351 millions d’euros, soit 8 % de plus depuis 2017.
Toutes ces données prouvent que la loi du 23 octobre 2018, comprenant les nombreux apports du Sénat, fonctionne. Cependant, selon Gabriel Attal et le gouvernement, même si ces résultats sont encourageants, d'autres actions doivent être mises en place afin de réduire et de dissuader au maximum les tentatives.
C'est dans l'optique de faire évoluer les choses que Gabriel Attal a dévoilé une première partie de son plan le 09 mai 2023, en commençant par les actions contre la fraude fiscale et douanière. Voici donc les actions à retenir de cette première partie :
Le gouvernement annonce également pour les plus grands groupes, un renforcement des contrôles et souligne que la mise en place de la facturation électronique devrait augmenter le montant de recettes collectées.
Après avoir divulgué son plan contre les fraudes fiscales et douanières, Gabriel Attal s’est attaqué aux fraudes sociales ! Évaluée entre 6 et 8 milliards d’euros par an selon la Cour des comptes, le ministre s’est donné un maximum de 10 ans pour réaliser des changements. La première échéance est en 2027 avec un souhait d’avoir deux fois plus de résultats qu’en 2022. Pour y parvenir un panel d’actions a été annoncé le mardi 30 mai.
Voici celles à connaître !
D’ici 2025, chaque Français pourra recevoir via l’application mobile Ameli, une notification de frais de santé facturés à son nom. Ces actions permettront ainsi pour le gouvernement et pour les citoyens de lutter ensemble.
Pour mieux identifier ceux qui sont décédés, mais dont les proches perçoivent encore des allocations, Gabriel Attal a décidé de contrôler sur les lieux de résidence ces personnes .
C’est donc avec des objectifs budgétaires, dissuasifs et répressifs que le gouvernement et Gabriel Attal a dévoilé ces différents plans de lutte contre toutes les fraudes aux finances publiques.
Chez Finovox, nous avons également notre propre objectif, celui de lutter contre la fraude documentaire et nous avons à coeur d’apporter à nos clients une solution clé en main permettant de réduire le volume de fraude subie dans leur entreprise.
Si vous souhaitez plus d’informations sur notre solution. Contactez nos experts !