
Marc de Beaucorps, CEO et cofondateur de Finovox, a accueilli Jonathane Chatillon fondateur de l’entreprise FraudiScope. De la finesse d’observation nécessaire, à la réussite d’une enquête en passant par la distinction entre fraude préventive et curative, il a livré une analyse du rôle complémentaire de l’État et des entreprises dans la protection contre la criminalité financière et documentaire. Voici un extrait de leur échange !
Marc de Beaucorps
Dernière question sur le sujet. Est-ce que tu as vu des personnes qui étaient tout à fait rationnelles, tout à fait lucides, mais la fraude était tellement bien construite que même toi tu aurais pu te faire avoir, te faire embrigader dans le schéma de fraude ?
Jonathane Chatillon
Il y a un mois de ça j'ai invité des amis à manger.
Ils commencent à me parler d’un investissement immobilier SCPI. Pour tout avouer, je ne connaissais pas trop… quand ils m’en parlent je leur dis : “Mais vous êtes sûr d’avoir investi dans un vrai truc ?”.
Et en fait, dans tout ce qu’ils m’ont dit, moi je voyais un schéma de fraude, parce que tout était en ligne… je leur ai fait peur.
Je me suis donc retrouvé un dimanche midi à aller faire des vérifications sur internet !
Marc de Beaucorps
Il ne faut pas dîner avec toi, dis-donc !
Jonathane Chatillon
Je suis complètement déformé, c’est horrible.
Marc de Beaucorps
Toi tu vois 90% de cas de fraude !
Jonathane Chatillon
Moi je ne peux plus investir nulle part… j’investis seulement dans ma banque, c’est insupportable.
Marc de Beaucorps
Et un médecin ne voit que des malades …!
Jonathane Chatillon
En faisant ma recherche, j’ai vu que cette boîte-là s'était vraiment fait usurper, et qu’il y a vraiment eu des victimes pour le coup. Ils avaient utilisé une filiale de cette boîte-là pour faire des fraudes à l'investissement en immobilier.
Si le sujet vous intéresse, écoutez l’interview dans son intégralité !
J’écoute l’interview de Jonathane Chatillon