Assurance
4 min read

Zoom sur les différents secteurs de l’assurance

Quels sont aujourd'hui les différents secteurs du milieu de l'assurance ? Qui en sont les régulateurs ? On vous répond dans cet article.

En 2022, selon le Lynx, 20% des Français assument avoir fraudé leur assurance en France. Les instances assurantielles étant nombreuses, les fraudes se propagent à grande vitesse. Mais quels sont les différents secteurs de l’assurance ? Plus simplement, comment se compose le secteur de l’assurance ? On fait le point dans cet article. 

Quels sont les organismes autorisés à proposer des produits d’assurance ? 

Aujourd’hui, il existe trois organismes d’assurance principaux qui peuvent proposer leur produit sur le marché français. On vous en dit plus ! 

Les sociétés d’assurance 

L’intérêt principal des sociétés d’assurance est de réaliser du profit pour en faire bénéficier des actionnaires. Pour ce faire, elles proposent plusieurs types de contrats notamment l’assurance vie, l’assurance dommage et responsabilité civile et l’assurance contre les risques liés à une personne humaine. 

Les sociétés d’assurance relèvent du Code des assurances

Pour vous donner un exemple plus concret des différentes sociétés d’assurances, vous retrouverez notamment Axa, Generali, Allianz ou encore la Maif. 

Les mutuelles 

A la différence des sociétés d’assurance, les mutuelles sont à but non lucratif. Elles obtiennent des fonds grâce aux cotisations des membres. 

Elles permettent de rembourser les dépenses de santé courantes comme des consultations médicales ou l’achat de médicaments. 

Les mutuelles d’assurance sont réglementées par le Code de la mutualité

Ici, nous pensons par exemple, à la Macif, la Matmut, Groupama ou encore la MMA

Les institutions de prévoyance

Les institutions de prévoyance sont elles aussi à but non lucratif. Elles permettent à un individu d’être soutenu financièrement en cas de coup dur : une incapacité temporaire ou un décès. 

Les institutions de prévoyance sont régies par le Code de la sécurité sociale et le Code rural.

Vous pouvez, par exemple, retrouver Humanis ou encore Apicil. 

Qu’appelle-t-on intermédiaires d’assurance ? 

Intermédiaires en assurance : qu’est-ce que c’est ? 

Un intermédiaire d’assurance est une entité qui vend un produit d’assurance aux particuliers. A l’instar d’un comparateur de vols qui propose des trajets de différentes compagnies, le comparateur propose divers contrats de plusieurs assurances. 

Il existe plusieurs catégories d’intermédiaires d’assurances. On vous en dit plus !

Les courtiers en assurances 

Les courtiers en assurances trouvent et négocient des contrats auprès des compagnies d’assurances. Une fois les contrats négociés, ils les proposent à leurs clients. L’intérêt d’un courtier en assurances est de trouver le contrat le mieux adapté aux besoins du client, notamment avec le meilleur rapport qualité / prix. 

👀 Bon à savoir !
Les courtiers en assurances ne sont pas soumis à une seule et même compagnie, ils peuvent proposer leurs services à diverses entreprises mais également aux particuliers

Les comparateurs d’assurances 

Comme son nom l’indique, le comparateur d’assurances compare les différents offres et services d’un contrat. 

Qui sont les régulateurs de l’assurance française ? 

Les sociétés d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance sont régies par des instances dont le but est de faire évoluer les offres présentes sur le marché. Il existe plusieurs instances, voyons cela ensemble. 

La Fédération française de l’assurance : défenseur des assureurs !

La Fédération française de l’assurance (FFA) est un un ensemble d’assureurs. En 2019, la FFA représentait 280 adhérents c‘est-à-dire 99 % de l’assurance française

La Fédération française de l’assurance a plusieurs objectifs principaux, notamment : 

  • Défendre les assureurs sur le marché français 
  • Représenter les intérêts des divers assureurs 
  • Organiser des évènements de prévention et de formation

La Médiation de l’assurance 

La Médiation de l’assurance est présente au moment d’un litige opposant un assuré et son assureur. Le rôle du médiateur est de trouver un compromis qui puisse satisfaire les deux partis. Il est là pour pacifier les relations ! 

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Que ce soit, les sociétés d’assurance, les mutuelles ou les institutions de prévoyance, elles relèvent toutes les trois de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Cette autorité veille à ce que les différentes entités soient capables de tenir leurs engagements auprès de leurs assurés et adhérents. 

Pour dire les choses de manière plus claire, l’ACPR veille à la protection de la clientèle des assureurs

Le Fonds de Garantie aux Victimes

Le fonds de garantie des victimes regroupe deux pôles : 

  • Le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes dont l’adhésion est obligatoire pour toutes les entreprises d’assurances de personnes 
  • Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires dont le but est d’indemniser les victimes si l’assureur de la partie adverse refuse le dédommagement.  

Pourquoi Finovox propose-t-elle ses services au secteur de l’assurance ? 

Aujourd’hui, les instances assurantielles sont nombreuses et les risques de fraudes se multiplient. Pour faire face à cette menace grandissante, Finovox propose de vous aider à vérifier les documents fournis par vos assurés. Cette analyse se déroule en trois étapes : 

  • On vous vous propose une analyse de cohérence afin de déterminer si les informations fournies sont concordantes
  • Finovox réalise une analyse visuelle
  • Enfin, nous mettons en place une analyse informatique pour détecter les signes de génération automatique ou de falsification électronique !

Ainsi, avec Finovox, vous analysez tous types de documents, factures, devis, déclarations d’accident ou encore Kbis. L’intérêt ? Réduire drastiquement la fraude documentaire subie par votre entreprise !

Vous pensez que notre solution peut vous intéresser ? Contactez nos experts, ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous proposer une démonstration. 

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR