Banque / Crédit
4 min read

Zoom sur les différents acteurs bancaires

Quels sont les différents acteur du milieu bancaire ? Qui sont les autorités bancaires ? On vous répond !

Selon Statista, le montant de la fraude bancaire en France en 2020 s’élève à 525 millions d’euros. Les acteurs bancaires étant nombreux, les fraudes se propagent rapidement. Mais quels sont les différents acteurs bancaires ? Plus simplement, comment est divisé le système bancaire ? On fait le point avec vous.

Quels sont les différents types de banques en France ? 

Selon le Code monétaire et financier, on appelle banque un établissement qui collecte de l’épargne et des dépôts et qui gère différents moyens de paiement

Il est possible de catégoriser les types de banques selon trois classes. 

Les banques classiques aussi appelées traditionnelles  

Les banques traditionnelles, également qualifiées de classiques, sont des établissements bancaires physiques

Elles offrent une vaste gamme de services bancaires, comprenant divers comptes, cartes et produits financiers tels que l’épargne, la bourse et l’assurance.

Le plus de ces banques traditionnelles ? Elles disposent de conseillers physiques pour répondre à vos questions !

Au sein des banques classiques, vous retrouverez trois catégories

  • Les banques nationales dont les tarifs sont les mêmes sur l’ensemble du territoire
  • Les banques coopératives ou mutualistes dont les tarifs varient d’une caisse à une autre. Contrairement aux banques nationales, les parts sont détenues par des sociétaires et non par des actionnaires. 
  • Les banques privées dont les tarifs sont destinées à une clientèle privilégiée. Les clients de ces banques font souvent appel à ces services pour de la gestion de patrimoine ou du conseil juridique et fiscal. 

Les banques en ligne 

Les banques en ligne sont également appelées banques car elles proposent les mêmes services que des établissements classiques

La seule grande différence est que les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques. Les interactions avec les clients se font sans support matériel et se déroulent par le biais d’e-mails, par téléphone ou via les plateformes de réseaux sociaux.

L’avantage de ces banques est qu’elles ne payent ni personnel, ni loyer pour leurs agences. Elles ont simplement un Service Après Vente (SAV) en ligne. En réalisant ces économies, elles peuvent proposer des tarifs plus attractifs

👀 Bon à savoir !
Ces banques en ligne sont souvent rattachées à une banque traditionnelle. Elles ont connu une importante flambée dans les années 2000 et ont aujourd’hui été rachetées. 

Les banques mobiles ou néobanques 

Plus récemment, les néobanques ont vu le jour. Elles font partie de banques en ligne mais leurs services sont, la plupart du temps, disponibles sur téléphone. 

Disposant de services réduits, les néobanques proposent exclusivement des moyens de paiement afin d’effectuer des retraits d’argent et de régler en magasin ou en ligne. Les utilisateurs possèdent également une application mobile qui est l’unique interface pour gérer leurs comptes. Les offres proposées étant plus restreintes, ces banques sont très peu chères, voire gratuites

Quels sont les principaux établissements bancaires en France ?

Aujourd’hui en France, 6 grands groupes bancaires se distinguent : BNP Paribas, le groupe BPCE, le Groupe Crédit Agricole, le Groupe Crédit Mutuel-CIC, la Société Générale et la Banque Postale. 

Ces réseaux dominent largement le marché national, gérant plus de 80 % des 73 millions de comptes courants, et sont largement présents à l’international. 

C’est l’ Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui surveille de près ces entreprises.

Qu’appelle-t-on autorités bancaires ?

Les autoritaires bancaires sont des entités qui gèrent et contrôlent les actions des banques.

Elles ont pour rôle principal de réguler et de superviser le secteur bancaire afin d’assurer sa stabilité, sa sécurité et son bon fonctionnement. 

Ces instances veillent également à ce que les banques respectent les réglementations en vigueur, notamment en matière de gestion des risques, de protection des consommateurs et de lutte contre le blanchiment d’argent

De plus, elles accordent des agréments aux établissements bancaires, contrôlent leur solvabilité et interviennent en cas de difficultés financières pour garantir la protection des déposants et la stabilité du système financier dans son ensemble.

Parmis ces entités, nous retrouvons : 

  • Le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi intervient sur les aspects économiques et stratégiques.
  • L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) établit et contrôle les règles du marché bancaire. Elle gère la réglementation et les opérations. 
  • L’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) est décisionnaire dans l’agrémentation des établissements financiers. 
  • La Banque de France est garante de la stabilité monétaire et financière ainsi que de la sécurité des moyens de paiement. Elle fait partie du Système Européen des Banques Centrales. 
  • La Banque Centrale Européenne (BCE) est l’instance financière centrale des pays de l’Union européenne qui utilisent l’euro. Elle maintient la stabilité des prix. 

Pourquoi Finovox propose-t-elle/il ses services aux acteurs bancaires ? 

Aujourd’hui, avec l’inflation, les fraudeurs sont plus nombreux et les types de fraudes sont plus variés. Pour faire face à cette menace croissante, Finovox propose de vous aider à vérifier les documents fournis par vos clients. 

  • Tout d’abord, Finovox propose une analyse de cohérence afin de déterminer si les informations fournies sont concordantes. 
  • Ensuite, une analyse visuelle est réalisée.
  • Enfin, nous mettons en place une analyse informatique pour détecter les signes de génération automatique ou de falsification électronique !

Ainsi, avec Finovox, vous analysez tous types de documents, factures, justificatifs de domicile, bons de commande ou encore bons de livraison. Le but ? Réduire drastiquement la fraude documentaire subie par votre société !

La solution Finovox vous fait de l’œil ? N’hésitez pas à contacter nos experts, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous proposer une démonstration. 

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR