D’après les données fournies par une étude d’Allianz Trade, 69% des entreprises françaises déclarent avoir subi au moins une tentative de fraude en 2022 et 57% déclarent une fraude avérée. Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Quels sont les secteurs touchés ? Découvrons-le dans cet article.
La fraude dans la banque, les organismes de crédit, les services de paiement et l’affacturage
La fraude est un phénomène qui touche tous les secteurs d’entreprise.
Dans le domaine financier, on compte pas moins d’une centaine de formes différentes de fraudes d’après le Ministère de l’économie et des finances. La fraude documentaire est la principale forme de fraude dans les banques, les organismes de crédit et les services d’affacturage.
Ces faux documents sont utilisés pour l’obtention de crédits, l’ouverture de faux comptes, le financement de fausses factures, le blanchiement d’argent ou encore, dans les cas les plus extrèmes pour participer au financement du terrorisme. Dans ces différents cas, il est important pour les banques de se protéger contre ces fraudes.
Dans le cas de l’affacturage, la vérification des factures est nécessaire afin de ne pas s’engager sur des documents qui seraient frauduleux et qui entraînent ainsi des impayés. L’entreprise Urica a notamment mis la clé sous la porte à cause de fausses factures.
🎁 Bonus : pour mieux comprendre ce cas, vous pouvez découvrir notre article sur la fraude en affacturage pour Urica.
La fraude bancaire s’élève à 1,24 milliards d’euros en France en 2021. Le chèque est l’un des moyens qui permet le plus facilement de frauder aujourd’hui, même si le volume diminue depuis le Covid 19. On estime donc que la fraude bancaire représente plus de 3% des fraudes françaises.
Si la fraude bancaire est importante en France, la fraude à l’assurance n’est pas négligeable. En 2021, une personne sur 5 déclare avoir déjà réalisé une fraude à l’assurance. Une donnée en constante évolution notamment depuis la digitalisation de l’ensemble des dossiers d’assurance.
Pour avoir un aperçu des faux documents existants, lisez notre article correspondant : quels sont les différents types de faux documents ?
La fraude à l’assurance
Six catégories de fraude à l’assurance en France ont été identifiées :
- la fraude aux indemnisations
- la fraude à la prime d’assurance
- la fraude aux sinistres
- la fraude aux non-paiements des primes
- la fraude au non-respect des clauses de police
- la fraude aux dommages.
Explication des principales fraudes :
La fraude à l’indemnisation dans le secteur des assurances désigne toute tentative délibérée ou tout acte intentionnel visant à obtenir une indemnisation en violation du contrat d’assurance. La fraude à l’indemnisation est un crime qui est considéré comme un abus de confiance envers la compagnie d’assurance concernée.
Exemple : un dégât des eaux a lieu chez moi, seul mon meuble télévision et mon plafond sont endommagés. Toutefois, dans le but d’obtenir une indemnisation supérieure, je vais modifier la facture de mon meuble télévision ainsi que la facture des réparations pour le plafond en faisant gonfler les chiffres. Cette procédure est très simple et crée ainsi un manque à gagner de l’assurance.
La fraude à la prime à l’assurance passe par la souscription de contrats d’assurances afin de toucher des primes qui ne devraient pas être dues.
Exemple : j’ai beaucoup de sinistres sur ma voiture, j’ai un malus important, toutefois, je vais modifier mon attestation et souscrire à une nouvelle assurance afin d’obtenir ensuite des bonus et de ne pas supporter la charge de mes malus.
La fraude aux sinistres consiste à simuler un sinistre pour obtenir des indemnités au titre d’un accident ou d’un décès.
Exemple : je déclare un sinistre et falsifie une facture que j’envoie à mon assurance pour obtenir des indemnités alors que ce sinistre n’a jamais eu lieu.
L’ensemble de ces fraudes fait transiter des documents, documents qui peuvent avoir été falsifiés afin de réaliser ces fraudes. Il est indispensable pour les assurances de vérifier la véracité des documents fournis. Ces fraudes entraînent des pertes considérables aujourd’hui : entre 5 et 10% du chiffre d’affaires des assurances.
La fraude en immobilier
Les fraudes en immobilier sont de plus en plus fréquentes. En 2020, 11% des dossiers contenaient un document falsifié contre 20% en 2021.
La fraude immobilière concerne notamment les propriétaires et les agences immobilières.
On considère que 20% des dossiers locataires contiennent un faux document en France en 2022. Cela entraîne parfois de mauvaises surprises pour les propriétaires avec des locataires qui ne sont pas en capacité de payer leur loyer. Les assurances pour loyers impayés n’étant disponibles que pour les étudiants, certains propriétaires se retrouvent sans règlement de la part des locataires avec une difficulté à les faire partir. En effet, la procédure d’expulsion est une procédure longue ( entre 18 et 24 mois ) et coûteuse. Pendant cette période, aucune rentrée d’argent n’est réalisée, toutefois, le propriétaire quant à lui doit continuer de payer : charges, crédits etc.
Le manque à gagner peut donc être considérable pour les propriétaires. Il est donc primordial de vérifier l’authenticité des documents afin de s’assurer de la solvabilité des locataires.
La fraude présente dans tous les secteurs
Plus largement, il existe des fraudes dans de nombreux secteurs. Pour aller plus loin sur les différents types de fraude vous pouvez retrouver notre article explicatif ici. En effet, la fraude représente 42 milliards de pertes par an dont la moitié pour le secteur privé. Toutes les entreprises sont touchées, quel que soit le secteur ou la taille.
À noter : tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui victimes de fraude, il est donc absolument indispensable de savoir comment se prémunir des fraudes et ainsi éviter les pertes qui pourraient être liées à ces dernières.
Le conseil de la Fin’Équipe
Il est important d’identifier l’ensemble des fraudes auxquelles l’entreprise sera et pourra être confrontée.
Mieux connaître le risque c’est mieux s’en prémunir. Si vous cherchez à lutter contre la fraude documentaire, appelez-nous !