La solution Finovox
5 min read

Quels sont les différents types de faux documents ? 

Qu'est-ce qu'un faux document et comment le reconnaître ? Réponses dans cet article.

Différents types de faux documents peuvent constituer une fraude documentaire. Alors, qu’il s’agisse de contrefaçon, de falsification ou encore de pseudo-documents, comment les différencie-t-on réellement ? Découvrons leurs caractéristiques dans cet article et les multiples manières de les identifier. 

Qu’est-ce qu’un faux document ?

Un faux document désigne tout document créé et modifié par un individu dans le but de tromper, d’obtenir des avantages illégitimes ou encore de commettre des activités criminelles. 


Tous les types de documents peuvent constituer un faux. Qu’il s’agisse de documents qui ont une structure définie ou légale ou non. Cela concerne les documents dits “normés”, soit les cartes d’identité ou encore les passeports, mais aussi les documents dits “non-normés” qui désignent les factures, les devis ou encore les fiches de salaire… 


On appelle “fraude documentaire” l’utilisation de ces faux documents dans le but de tromper. 

Les différents types de faux documents 

On distingue différents types de faux documents. Voici les cinq principaux, selon Interpol :

La contrefaçon

La contrefaçon désigne la reproduction non autorisée d’un document authentique. Il s’agit par exemple de la reproduction d’une carte d’identité qui n’aurait pas été délivrée par le gouvernement. Aujourd’hui, plusieurs outils accessibles en ligne permettent de délivrer ces fausses CNI.

La falsification

La falsification désigne l’altération d’un document authentique. Il peut s’agir par exemple de l’utilisation d’une facture d’un magasin d’électroménager après modification des chiffres sur un logiciel de retouches.

Le pseudo-document

Appelé aussi document généré, il désigne un document qui a été créé de toute pièce par un fraudeur dans le but de se faire passer pour un document officiel. 

Le document authentique obtenu de manière frauduleuse

Il désigne l’obtention de tout document, tel qu’une CNI ou une facture, mais obtenu de manière illégale.

L’usage frauduleux de documents authentiques

On l’appelle aussi usurpation d’identité. Celle-ci désigne l’utilisation d’une pièce d’identité ou d’un document dont on n’est pas le propriétaire afin de bénéficier d’avantages illégitimes en se faisant passer pour quelqu’un.

Comment lutter contre la fraude documentaire en entreprise ?

Lorsque ces faux documents sont utilisés pour tromper une entreprise, telle qu’une banque ou une assurance, cela peut lui porter préjudice à plusieurs niveaux. Parmi eux, on note notamment : 

  • Le préjudice réputationnel
    Difficile de faire confiance à une entreprise qui laisse passer la fraude, que l’on soit un client ou un partenaire ; 
  • Le préjudice financier 
    Les pertes financières liées à la fraude sont estimées à 535 millions d’euros en 2022, en France, dans le domaine de l’assurance, selon l’ALFA. Tous secteurs confondus, et hors fraude à l’État, on les chiffre à 21 milliards d’euros ;
  • Les sanctions juridiques
    Elles peuvent entraîner des processus longs et coûteux pour l’entreprise.

Utiliser un logiciel de détection de faux documents

Les fraudeurs ont accès à de plus en plus d’outils pour créer des faux documents, notamment sur Internet et grâce à l’intelligence artificielle. L’utilisation de logiciels de retouche photo peut même parfois suffire pour créer un faux document. S’ils sont parfois détectables à l’œil nu, il arrive de plus en plus que ces faux documents soient difficiles à détecter. 


Pour détecter un faux document en entreprise, il est conseillé de faire appel à une solution de détection de faux documents. Ces outils numériques permettent de donner à son équipe anti-fraude toutes les clés pour lutter durablement contre la fraude documentaire.


🎁 Ce contenu pourrait également vous intéresser : Comment mettre en place une cellule anti-fraude ?

Comment fonctionne une solution de détection de faux documents comme Finovox ? 

Une solution de détection de faux documents telle que Finovox permet d’analyser en profondeur les documents qui sont transmis à votre entreprise. 

Développée grâce à notre intelligence artificielle propriétaire, notre solution, disponible en format API ou SaaS, permet d’analyser 100% des documents et de détecter la fraude sur ces derniers, en toute sécurité. Elle permet de détecter, identifier et expliquer tout type de fraude. 

Grâce à Finovox, vous pouvez enfin investiguer afin de déterminer où se situe l’altération dans vos documents. A la fin de votre analyse, vous êtes alors en mesure d’apporter une forme de justification de tentative de fraude, Grâce à la fiche de synthèse en format PDF générée automatiquement, vous pouvez ainsi la transmettre aux équipes concernées ou bien même l’ajouter à un dossier juridique.


Vous souhaitez faire de Finovox votre alliée dans la lutte contre la fraude documentaire ? Contactez-nous pour en savoir plus ! 

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR