Assurance
3 min read

Proxicare : Interview d’Hélène Lathieyre, directrice de mission

« Finovox propose une offre éprouvée dans le secteur bancaire et assurantiel avec une attractivité non négligeable, notamment en matière de coût et de rapidité de mise en œuvre. » explique Hélène Lathieyre dans l'interview qu’elle nous a accordée.

A la suite du panorama Proxicare, Bénéfices et exigences de l’usage de l’IA, nous avons eu la chance de rencontrer Hélène Lathieyre, directrice de mission chez Proxicare. Nous avons pu échanger avec elle et lui poser toutes nos questions. Enjeux et objectifs de Proxicare, chemin parcouru pour réaliser ce panorama, avantages de l’intelligence artificielle pour un cabinet de conseil en santé et assurance, retrouvez les réponses d’Hélène dans cet article ! 

1- Pourriez-vous vous présenter et nous dire en quoi consistent vos responsabilités chez Proxicare ? 

Hélène : 
Je suis Hélène, directrice de mission chez Proxicare
Mon parcours m’a permis d’acquérir une forte expertise dans le secteur de la santé et des flux de facturation. J’ai établi des relations au sein de notre écosystème avec l’ensemble des intervenants qu’ils soient institutionnels, industriels ou techniques (syndicat, enseigne, complémentaires santé, réseaux de soin, éditeurs de logiciels…). Mon rôle consiste à offrir un accompagnement dans des domaines transverses comme l’innovation, la stratégie, le management, la transformation, la direction de programmes et le déploiement de services santé.

2- Quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée chez Proxicare ? 

Hélène : 
J’ai accompagné divers groupes, dans le secteur de l’assurance santé et du tiers payant, notamment :

  • Plusieurs opérateurs tiers payant 
  • Des startups spécialisées dans le paiement des flux Hors Nomenclature et la data associée au parcours de soin.
  • Des fournisseurs de Dispositifs Médicaux Numériques (télésurveillance cardiaque)
  • Des complémentaires santé ou insurtechs 
  • Des Fédérations de représentation des complémentaires santé

3- Pouvez-vous nous présenter Proxicare en quelques mots ?  

Hélène : 
Proxicare est une cabinet d’expertise et de conseil en santé dédié à l’accompagnement des acteurs de la santé et de l’assurance de personnes. 
Nous accompagnons aujourd’hui plus de 80 clients et réalisons plus de 300 missions au quotidien. 
Notre but est de générer un impact positif dans le domaine de la santé !  

4- Quels types de services et d’expertises proposez-vous en tant que cabinet de conseils auprès des acteurs de la santé ? 

Hélène : 
Chez Proxicare, nous proposons notre expertise dans plusieurs domaines, notamment : 

  • La stratégie et l’innovation en développant la vision stratégique de nos clients et en apportant des recommandations sur les opportunités de partenariats, positionnement ou service à mettre en oeuvre
  • Le marketing et la distribution en simplifiant le market access et en concevant des offres et des parcours selon les besoins de nos clients
  • Le digital et la data en réalisant des études de marché, observatoires, des modèles économiques et en améliorant les usages notamment grâce aux outils utilisant de  l’intelligence artificielle 
  • La transformation opérationnelle en réalisant des diagnostics d’organisation, du déploiement de process, parcours, outils ou encore de la formation. 

Nous déployons une expertise spécifique forte sur les modèles de facturation en santé.

5- Pour quelles raisons avez-vous choisi d’adopter l’intelligence artificielle dans vos activités quotidiennes ? 

Hélène :
Proxicare a choisi de créer une offre d’accompagnement de ses clients autour de l’IA sur deux axes : 

  • Le premier axe concerne la mise en conformité avec les exigences réglementaires associés à l’IA ACT. Nous aidons nos clients à mettre en place une gouvernance efficace. 
  • Le second axe est associé à nos domaines historiques : “Quelle stratégie adopter pour déployer l’IA en entreprise de manière efficace, couvrant les aspects marketing, les projets, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain ? ”.

6- Si vous deviez résumer, quels sont les principaux bénéfices et avantages liés à l’usage de l’intelligence artificielle ? 

Hélène :
Aujourd’hui, avoir recours à des systèmes d’intelligence artificielle permet à nos clients de rester à la fois concurrentiels en optimisant leurs frais de gestion et différenciants en améliorant et diversifiant leurs offres clients. Cela augmente, de facto, l’expérience et la satisfaction utilisateurs. D’autre part, j’y vois un autre bénéfice, en termes de bien-être et de prévention, c’est celui d’améliorer, de simplifier et de démocratiser toujours plus l’accès aux soins !

7- Comment avez-vous sélectionné les entreprises que vous avez mises en avant dans ce panorama lié à l’intelligence artificielle ?  

Hélène :
Nous avons sélectionné des entreprises sur la base des différents parcours que nous avions préalablement identifiés, c’est-à-dire le parcours client / collaborateur, la prévention et enfin l’efficience opérationnelle. Lors de cette sélection, nous avons également pris en compte la résonance possible entre les entreprises et les besoins de nos clients ainsi que l’existence en France de ces sociétés.
Finalement, c’est plutôt une illustration non exhaustive des acteurs de ce marché. Elle a vocation à s’enrichir et à évoluer dans le temps évidemment ! 

8- Pourquoi avoir pris la décision de mettre en avant Finovox lors de la matinale de présentation de votre panorama ? Est-ce qu’il y a des éléments ou des spécificités qui vous ont poussé à inclure Finovox dans cette présentation ? 

Hélène :
Nous avons décidé de mettre en avant Finovox pour son positionnement : la fraude et la maîtrise des frais de gestion qui sont deux enjeux majeurs pour nos clients complémentaires santé. 
Finovox a su nous convaincre en nous démontrant la qualité de son service au travers de l’augmentation du nombre de ses clients en 2023. Son modèle économique et son processus de déploiement, à la fois simple et rapide, nous ont également paru être des avantages à valoriser !

Vous pensez que Finovox pourrait vous intéresser vous aussi ? Pour en apprendre davantage sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter. 

Finovox a l'air de vous plaire !

Evaluez votre vulnérabilité !

fr_FRFR