La solution Finovox
3 min read

La vue 3D dans l’analyse de faux documents

Pour détecter les falsifications sur vos documents, Finovox a mis au point un nouvel outil : la vue 3D. Son but ? Afficher le texte informatique afin de repérer les modifications sur vos documents. On vous explique son fonctionnement dans notre article !

La vue 3D est le dernier outil à la pointe développé et mis en place par Finovox. Il permet d’afficher le texte informatique dans son intégralité et sous forme de couches. Grâce à cette particularité, vous pouvez repérer facilement si l’un de vos documents a été falsifié mais également où se trouvent les informations modifiées. Pour en savoir plus sur la vue 3D dans l’analyse de vos faux documents, poursuivez la lecture. 

Définition de la vue 3D

La vue 3D proposée par la solution Finovox permet à ses utilisateurs de déterminer si un document est falsifié ou non. 

Sachez que la vue 3D fonctionne seulement avec les documents de type PDF. En effet, ces documents sont édités d’un seul coup, en une seule couche informatique
Pour dire les choses de manière plus claire, les informations comprises dans ce document sont regroupées au sein d’un seul et unique ensemble. 

Ainsi, le fonctionnement de la vue 3D est assez simple : vous entrez votre document PDF dans le logiciel Finovox, vous cliquez sur la vue 3D et celle-ci vous affiche les différentes couches informatiques du document les unes après les autres. Sachant qu’un document PDF ne dispose que d’une seule couche informatique, plus vous aurez de couches différentes et plus votre document aura de chance d’être falsifié. A contrario, un document non fraudé est un fichier en une seule et même couche ! 

Les avantages de la vue 3D pour détecter vox faux documents 

Repérage facile des documents falsifiés 

La vue 3D a un avantage majeur : vous pouvez repérer facilement si l’un de vos documents a été falsifié. En effet, à partir du moment où le document PDF comporte plusieurs couches, le risque de fraude sur le document augmente drastiquement. 

La vue 3D a donc comme premier avantage de détecter de manière simple et efficace les falsifications sur vos documents. 

Détection des informations fraudées  

La vue 3D permet d’apercevoir couche par couche les informations modifiées. Cela permet de, progressivement, prendre connaissance des modifications apportées au document.  

Par exemple, si un élément est isolé sur une première couche, le document sera jugé suspect. Il sera d’autant plus douteux s’il s’agit d’une date d’émission, d’un montant sur une facture ou encore d’un coefficient sur un document d’assurance. Pourquoi ? Car un montant de facture isolé, signifie que la somme a sans doute été modifiée par un fraudeur ! 

L’isolement de certains éléments vous permet donc de savoir quelle a été la zone de modification sur votre document.

Identification des éléments cachés 

Utiliser la vue 3D permet également de retrouver les éléments cachés d’un document. On appelle éléments cachés, les parties qui ont été modifiées et remplacées par le fraudeur. 

Pour le vérifier, la vue 3D utilise un principe d’historique. Elle analyse les versions précédentes de votre document afin que vous puissiez contrôler que les informations soient les mêmes. 

Prenons un exemple pour simplifier les choses :

Un directeur d’une cellule anti-fraude cherche à savoir si le bulletin de paie qui lui a été transmis est falsifié. Il passe son document dans la solution Finovox et s’aperçoit sur une première couche que la date est grisée. Grâce au principe d’historique, il accède aux versions précédentes et se rend compte que la date initialement inscrite n’est pas la même que celle qu’il a actuellement sous les yeux. Le document qui lui a été transmis est donc jugé suspect et probablement falsifié.  

Pour qui s’adresse la vue 3D proposée par Finovox ?

Aujourd’hui, la vue 3D proposée par Finovox s’adresse principalement aux entreprises, aux compagnies d’assurance, aux organismes financiers, aux agences de sécurité, aux agences immobilières et à toute entité traitant des documents standards comme non standards mais surtout sensibles. 

Les entités qui gèrent des processus impliquant des documents peuvent bénéficier de la technologie de vue 3D pour renforcer leurs capacités de détection de la fraude documentaire

Nous pensons à divers postes, notamment les directeurs des opérations et les directeurs de lutte anti-fraude des secteurs comme l’assurance, le milieu bancaire ou encore l’immobilier. Les directeurs d’indemnisation, de gestion et de location ou encore les directeurs d’audit peuvent également avoir besoin de la vue 3D pour lutter contre la fraude documentaire ! 

Si la vue 3D vous intéresse et peut vous permettre de réduire drastiquement le nombre de documents falsifiés que vous recevez, lancez-vous avec Finovox. Vous réduirez par 6 la fraude documentaire de votre entreprise ! 

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?