Assurance
2 min read

“La lutte contre la fraude, c’est un combat entre les gentils et les méchants”, interview d’Emeric Desnoix, avocat et référent national lutte anti-fraude

Pour découvrir un aperçu de l'interview d'Emeric Desnoix, avocat et référent national lutte anti-fraude et lutte anti-blanchiment auprès des compagnies d’Assurances et Mutuelles, rendez-vous dans notre article !

Emeric Desnoix, avocat et référent national lutte anti-fraude et lutte anti-blanchiment auprès des compagnies d’Assurances et Mutuelles était l’invité de notre podcast Chasseurs de Fraude, le 17 janvier dernier. 

Au micro de Marc De Beaucorps, CEO de Finovox, Emeric Desnoix raconte la fraude, du point de vue des entreprises mais il balaie également les risques pénaux encourus par le fraudeur… Sans lésiner sur les anecdotes ! 

Nous vous partageons un extrait ci-dessous. 

Emeric Desnoix : Ce qu’un certain nombre ne voudra pas entendre, c’est que dans la lutte contre la fraude, pour moi, il y a beaucoup de volonté de défendre la collectivité. Parce que la fraude est une attaque, pas seulement contre l’assureur, qu’en bien même il s’agisse d’une entreprise capitalistique. Mais c’est la collectivité des assurés qui pâtit de ça, car ça va se répercuter sur les cotisations à un moment ou à un autre. 

Marc de Beaucorps : C’est le principe même de l’assurance. C’est de mutualiser le risque.

Emeric Desnoix : Exactement. Et tu donnes le mot. C’est encore plus le cas lorsqu’on est une mutuelle. Puisque lorsqu’on est une mutuelle, on n’est pas là pour se faire de l’argent. On est là pour gérer des cotisations, pour payer de vrais sinistres, par pour payer des fraudeurs qui vont effectivement bénéficier d’argent facile alors que toi tu te lèves le matin pour aller travailler.
Là pour le coup, je le plaide aussi comme ça, c’est le combat des gentils contre les méchants. Je suis désolé d’être aussi enfantin peut-être dans mon discours, mais c’est vraiment ce que je pense. Je porte un vrai combat contre les méchants. Les vrais méchants. On a le fraudeur opportuniste qui a mis la main dans le pot de miel mais… il y a aussi de vrais réseaux. 

Pour découvrir l’intégralité de l’interview d’Emeric Desnoix, cliquez sur le lien ci-dessous !

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?