Marc de Beaucorps, CEO de Finovox a eu le plaisir d’échanger avec Julien Lasalle, Directeur adjoint des études et surveillance des paiements à la Banque de France. Rôle de la Banque de France dans les transactions financières et la sécurité du système, décryptage des nouvelles techniques de fraude : phishing, fraude aux paiements, smishing, et usurpation d’identité, pratiques pour prévenir et détecter les fraudes dans vos organisations ou encore anecdotes captivantes, découvrez un extrait de ce nouvel épisode de Chasseurs de fraude.
Marc de Beaucorps :
Le téléphone devient une part de l’identité numérique d’une personne, c’est donc important de sécuriser, à l’entrée, que c’est la bonne personne, le bon passeport et le bon domicile.
Julien Lasalle :
Dans la plupart des cas de fraude, du type fraude, au faux conseiller bancaire, c’est le fraudeur qui appelle la victime.
Plus récemment on voit apparaître des sms où c’est l’utilisateur qui appelle le fraudeur. C’est très fort !
Vous recevez un sms, première chose qu’on va vous mettre c’est un nom de grand commerçant. On va vous dire tout de suite
“Pour votre achat en cours voici le code d’authentification, si c’est pas vous merci de rappeler le service anti-fraude au numéro ci-joint”
Et effectivement, on se retrouve avec des victimes qui nous disent : “ C’est moi qui ai appelé le fraudeur”
Quand on veut appeler le centre anti fraude de sa banque, on cherche le numéro sur un annuaire, un relevé de compte, le site de sa banque mais on n’utilise pas le numéro qu’on trouve au fin fond d’un sms. C’est la meilleure chance de tomber sur un fraudeur.
On a fait l’essai car on est un peu joueur dans l’équipe. On a essayé d’appeler ces numéros là : vous tombez sur un service vocal, professionnel avec une musique d’attente. Quand vous arrivez à avoir quelqu’un au bout du fil, vous tombez sur un vrai banquier, quelqu’un de très crédible et d’éloquent.
Marc de Beaucorps :
J’ai vu qu’ils avaient un système de hiérarchie, c’est-à dire que si vous n’y croyez pas ils peuvent vous renvoyer vers quelqu’un au-dessus ou sur la secrétaire qui vous demande de patienter.
Julien Lasalle :
Ces centres d’appels frauduleux, qu’ils soient en réception ou en émission d’appels, ce sont des professionnels. Ils ont des outils de gestion de clientèle appelés aussi CRM.
Envie d’écouter le podcast pour en découvrir plus sur la fraude documentaire dans le secteur bancaire ? N’hésitez plus et cliquez ci-dessous !
Banque / Crédit
Julien Lasalle : Interview du Directeur adjoint des études et surveillance des paiements à la Banque de France
Marc de Beaucorps, CEO de Finovox a eu le plaisir de recevoir Julien Lasalle, Directeur adjoint des études et surveillance des paiements à la Banque de France. Retrouvez un aperçu de leur discussion !