Marc de Beaucorps, CEO de Finovox, a eu le plaisir d’échanger avec Jed Layouni, Fraud Manager pour la solution de paiements en plusieurs fois Alma. Au programme de leur discussion : le rôle des acteurs privés dans la sécurisation des transactions, le décryptage des nouvelles techniques de fraude (phishing, fraude aux paiements, smishing, usurpation d’identité), la lutte contre la fraude documentaire, les meilleures pratiques pour prévenir et détecter les fraudes dans vos organisations, ainsi que des anecdotes captivantes. Découvrez un extrait de ce nouvel épisode de Chasseurs de Fraude.
Pour en savoir plus sur le Buy Now Pay Later, lisez notre article, Buy Now Pay Later (BNPL) : quelles précautions prendre ?
Marc de Beaucorps :
Et dans toutes les fraudes que tu as pu traiter, chez Alma, ou avant, il y en a une qui t’a bousculée ? De par son ingéniosité ou de par des schémas très complexes ?
Jed Layouni :
Il y a une fraude assez connue, elle a fait un peu le tour du monde. Ce sont des vendeurs qui allaient sur Ebay, avant Paypal appartenait à Ebay.
C’était des vendeurs qui vendaient des cartons de Playstation 5. Ils vendaient le carton, à 500 euros. Mais ils vendaient seulement le carton.
Marc de Beaucorps :
C’était écrit dans l’annonce ?
Jed Layouni :
C’était écrit, oui, mais le produit était proposé avec le carton original et la description de la Playstation 5.
Donc tu achètes. Tu reçois un carton. L’acheteur n’est pas content, forcément. Le vendeur insiste sur le fait qu’il a bien écrit “carton” dans l’annonce.
Cette ambiguïté sur laquelle les vendeurs jouaient est évidemment une arnaque, autant le dire clairement pour ceux qui auraient de mauvaises idées et qui voudraient refaire la même chose aujourd’hui.
Marc de Beaucorps :
Ça a été condamné ?
Jed Layouni :
Bien sûr. C’est parti au tribunal plusieurs fois en Angleterre et à chaque fois cela a été condamné.
Vendre des cartons ce n’est pas interdit. Vendre des cartons de collection de jeux vidéo, ce n’est pas interdit et ça se vend d’ailleurs très bien. Ce n’est pas ça le problème. Le problème c’est qu’il y avait tromperie dans l’annonce. Il y avait vente de cartons certes mais le vendeur avait écrit en Arial 12 “Je vends le carton, je ne vends pas la Playstation”. Cependant, juste au dessus il décrivait la Playstation.
Ingénieuse cette technique, n’est-ce pas ? Pour en découvrir davantage sur les stratagèmes des fraudeurs et comment les contrer, écoutez notre podcast dès maintenant en cliquant ci-dessous !