Banque / Crédit
2 min read

Interview Corinne Lemallier : Directrice Prévention Lutte contre la Fraude 

Marc de Beaucorps, CEO de Finovox et Corinne Lemallier, Directrice Prévention et Lutte contre la Fraude pour le groupe La Poste, se livrent à une discussion autour de la fraude documentaire. Retrouvez un extrait dans cet article !

Marc de Beaucorps, CEO de Finovox a rencontré Corinne Lemallier, Directrice Prévention et Lutte contre la Fraude pour le groupe La Poste. Actions, coopération voire collaboration des équipes contre la fraude, lutte contre la fraude documentaire à l’internationale, découvrez un extrait de leur conversation ! 

Corinne Lemallier 

La fraude c’est une matière vivante. Il faut être réactif sans tomber dans la précipitation. Si on doit demander l’autorisation d’agir toutes les 5 minutes, ce n’est pas possible. On ne peut pas être efficace. 

Marc de Beaucorps 

Finalement, c’est un jeu du chat et de la souris permanent ? Il faut être agile comme le chat pour vaincre les fraudeurs ? 

Corinne Lemallier 

Absolument. Pour réussir, je me suis entourée d’experts de la lutte contre la fraude, qui sont des passionnés et j’ai une équipe fabuleuse. Ce sont de belles conditions pour bien travailler. 

Je parlais de la coopération tout à l’heure et c’est vraiment l’un des points majeurs pour lutter contre la fraude. En effet, c’est facile d’être fraudeur. Les fraudeurs ont tous les droits, ils les prennent et n’ont aucune limite, d’aucune sorte. 

Au contraire, nous, qui luttons contre la fraude et la cyber fraude qui se développe beaucoup, nous avons énormément de contraintes : légales, réglementaires, éthiques et morales. 

Marc de Beaucorps 

Est-ce qu’on peut dire que vous ne jouez pas avec les mêmes règles ? 

Corinne Lemallier 

On ne joue pas du tout avec les mêmes règles et on pourrait presque se dire que c’est perdu d’avance un combat aussi inégal. 

Je pense que par la coopération, interne bien évidemment c’est-à-dire entre les équipes, et externes avec nos concurrents c’est un des moyens d’être efficace. 

La coopération permet à des équipes et des personnes qui travaillent dans des univers différents de se parler. C’est très intéressant pour eux parce que quand il y a autour de la table un expert métier fraude, un responsable grands comptes, un expert produit, un enquêteur, un juriste et un RH, que tout le monde travaille ensemble dans un même but qui est de stopper la fraude, cela rend le travail très intéressant. Cela motive et rend plus efficaces les employés. 

Quand on est efficaces, on a des résultats et on est dans un cercle vertueux qui permet de réussir de belles actions contre les fraudeurs. 

Envie d’écouter de lire une interview précédente ? C’est par ici : Interview Jonathan Spedale : enquêteur réseaux et analyste fraude 

Vous souhaitez en apprendre plus sur Corinne Lemallier ? Il vous suffit d’écouter l’épisode en cliquant sur le lien ci-dessous ! 

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR