La solution Finovox
3 min read

Fraude documentaire revenus : protéger le capital de votre entreprise

En protégeant les revenus de votre entreprise, vous lui assurez une bonne santé financière. Néanmoins, comment protéger les revenus de son entreprise face au développement de la fraude documentaire ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article !

Alors que le monde se dirige vers une numérisation des informations, la fraude documentaire devient monnaie courante. Que ce soient, la fraude à l’assurance, les arnaques à la carte bancaire ou encore l’usurpation d’identité, les pratiques évoluent sans cesse. D’ailleurs, selon le sondage d’Archimag, la fraude documentaire a augmenté de 100 % en 2022. Alors comment la fraude documentaire impacte-t-elle votre entreprise ? Et surtout, comment vous prémunir, vous et votre entreprise, de celle-ci ? On vous répond dans cet article ! 

La fraude documentaire : comment agit-elle sur votre entreprise ? 

La fraude documentaire est aujourd’hui un fléau contre lequel chaque entreprise doit lutter. 

Assurance, banque ou encore immobilier, quelle que soit la taille de votre entreprise et le secteur concerné, la fraude documentaire s’étend. En témoignent les chiffres puisqu’aujourd’hui 69 % des entreprises déclarent avoir subi une tentative de fraude selon une étude publiée en 2022 par AllianzTrade et DFCG

Pour connaître les conséquences de la fraude, lisez notre article : Les risques de la fraude documentaire sur votre entreprise

Garder le contrôle sur vos données d’entreprise pour garantir vos revenus  

Pour un fraudeur, il est très facile d’accéder aux données de votre entreprise puisqu’elles se trouvent généralement sur Societe.com ou Infogreffe.fr.

En revanche, pour éviter que les fraudeurs aient accès à d’autres informations plus personnelles comme la date des congés de votre responsable anti-fraude ou encore les fiches de paie de certains de vos employés, il faudra être vigilant. 

Pensez également à former votre personnel sur la protection de leurs données personnelles. Faites leur savoir qu’il faut utiliser des mots de passe forts, uniques et évidemment confidentiels. Il ne faut, par exemple, pas mettre le nom ou la date de naissance d’un proche comme code de sécurité. 

Il peut aussi être intéressant d’utiliser un logiciel de mots de passe. Il vous permettra d’enregistrer en un seul endroit plusieurs de vos codes. 

Protéger ses revenus d’entreprise : la séparation des tâches au sein de vos équipes 

En évitant la fraude documentaire, vous protégez vos revenus. Pour cela, pensez à séparer les tâches propres à chacun. 

Par exemple, il peut être très intéressant de créer une cellule anti-fraude qui élaborera une politique de prévention. 

Vous pouvez également séparer cette cellule en plusieurs domaines, notamment : 

1- Un pôle nommé aux contrôles fréquents 

2- Un responsable général de la fraude qui pourra superviser les différents contrôles 

3- Un responsable de la politique globale de la fraude dans l’entreprise qui mettra à jour les textes de l’entreprise 

Plus votre équipe sera segmentée et meilleure sera l’organisation ! Pensez donc à déléguer mais également à former vos employés. 

Pour en savoir plus sur la façon dont donner du pouvoir à son équipe, c’est par ici 👉 3 manières de donner du pouvoir à son équipe anti-fraude 

Sécuriser ses revenus d’entreprise en formant ses collaborateurs à la détection 

Pour sécuriser les revenus de votre entreprise au maximum, une étape importante est la formation de vos employés et collaborateurs. En effet, la fraude documentaire est certes astucieuse et originale mais en l’analysant de plus près, vous vous apercevrez rapidement qu’elle suit un schéma préétabli. En éduquant vos employés à ces modèles préconçus, vous leur permettez de détecter la fraude. 

Pour former vos collaborateurs, vous pouvez développer une représentation virtuelle des risques, aussi appelée cartographie des risques. A quoi sert-elle ? A identifier les services et les étapes les plus exposés au risque. En décrivant les possibilités de risque, les directives à mettre en place ainsi que les actions à entreprendre en cas de fraude, vous développez une vue d’ensemble sur la manière la plus efficace de lutter contre la fraude documentaire. 

Pour suivre au mieux la cartographie des risques, pensez à réaliser des audits. Ils permettent d’évaluer le dispositif global de gestion des risques de votre entreprise et de savoir s’ils sont suffisamment pris en charge.

Bien que la sensibilisation des collaborateurs constitue une barrière efficace contre la falsification des documents, l’erreur humaine est possible. Il peut donc être également pertinent de mettre en place une solution anti-fraude.

Epargner son capital d’entreprise grâce à une solution anti-fraude

Pour protéger vos revenus d’entreprise, s’équiper d’une solution est très judicieux ! 

Aujourd’hui, notre solution Finovox propose un logiciel novateur spécialisé dans la détection de faux documents, disponible sous forme de service SaaS ou via une interface API. Conçu pour simplifier le processus d’analyse de détection de faux, le logiciel permet aux entreprises de repérer, d’identifier, et d’analyser divers types de fraudes documentaires. L’efficacité de la solution repose sur une intelligence artificielle propriétaire qui effectue une analyse approfondie de la structure des données, des métadonnées, et de la qualité des informations présentes dans les documents. 

En exploitant ces fonctionnalités, Finovox vous offre la possibilité de détecter rapidement la fraude documentaire, et ce, pour l’ensemble des documents soumis.

Sachez que Finovox vous offre également la possibilité de comprendre de manière approfondie les altérations éventuelles dans vos documents. La plateforme permet la récupération d’une fiche de synthèse au format PDF. Cette fiche peut être intégrée à un dossier légal ou envoyée. Elle vous offre alors une protection contre la fraude documentaire tout en fournissant la possibilité de sourcer, d’expliquer, et d’estimer le montant des fraudes. Intéressant pour ne pas menacer les revenus de votre entreprise !  

Cette solution vous fait de l’œil ? N’hésitez plus et contactez nos experts pour en découvrir davantage sur sa manière de fonctionner. 

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR