Banque / Crédit
5 min read

Fraude au factor : comment s’en prémunir ?

La fraude au factor est devenue monnaie courante dans le monde bancaire. Pour connaître les risques et les conséquences d'une fraude en affacturage, lisez la suite de cet article !

L’affacturage est aujourd’hui devenue monnaie courante dans le monde de la finance. Cette pratique consiste à vendre ses factures à un établissement financier qui va alors s’occuper de recouvrir les clients impayés. Cette technique est certes pratique mais elle entraîne aussi un grand nombre de fraudes. Qu’est-ce que la fraude à l’affacturage ? Quelles sont les conséquences d’une fraude en affacturage ? Comment se prémunir d’un tel acte ? On fait le point avec vous dans cet article ! 

L’affacturage : qu’est-ce que c’est ?

L’affacturage, également connu sous le nom de factoring, est un processus par lequel une entreprise transfère ses factures à une société, appelée factor. Cette dernière paie immédiatement l’entreprise et se charge ensuite du recouvrement auprès des clients concernés.

💡Le saviez-vous ?
La plupart des sociétés d’affacturage sont des banques car le risque pris à avancer des factures serait trop grand pour une entreprise classique. Vous retrouverez par exemple : 

– La Banque Postale 
– BPCE Factor
– BNP Paribas Factor 
– Crédit Mutuel Factoring 
– Delubac 
– Eurofactor 
– Factofrance
– Natixis
– Société Général Factoring 

Cette méthode présente un avantage évident face aux délais de paiement des créances, qui peuvent s’étendre jusqu’à 60 jours après l’émission de la facture. 

Les termes du contrat d’affacturage déterminent le champ d’application ainsi que les commissions prélevées par la société d’affacturage :

  • La commission de financement : une rémunération pour le déblocage des fonds.
  • La commission d’affacturage : une rémunération pour le recouvrement des créances.

👀 Bon à savoir : 
Il est important de noter que la société d’affacturage retient généralement une garantie. Elle récupère une partie de la somme dont le client est redevable et ce pourcentage varie selon la société d’affacturage.

Prenons un exemple pour faciliter la compréhension !
Une entreprise A rend une prestation pour une entreprise B. L’entreprise B met un peu de temps à rémunérer l’entreprise A pour la prestation réalisée. Afin d’être payée plus rapidement et de maintenir un bon fonds de roulement, l’entreprise A décide de passer par une société d’affacturage. La société A fournit alors ses factures à la société d’affacturage qui lui paye alors la prestation réalisée en retenant un léger pourcentage.
Par la suite, la société B dédommagera directement la société d’affacturage. 

Qu’appelle-t-on fraude au factor ? 

La fraude en affacturage est devenue facile aujourd’hui et notamment avec l’utilisation des logiciels de montage photos. On vous explique pourquoi ! 

Durant une fraude en affacturage, une entreprise tierce envoie des fausses factures à une société d’affacturage afin de percevoir de l’argent indu. 

La société frauduleuse modifie ou crée de fausses factures, souvent à l’aide de logiciels de retouche photos, afin de percevoir de l’argent qu’elle ne devrait pas recevoir.

Reprenons l’exemple précédent pour rendre cette explication plus concrète !Imaginons que la collaboration entre l’entreprise A, qui a décidé de passer par une société d’affacturage, et l’entreprise B prenne fin. 

De façon tout à fait malhonnête, l’entreprise A décide de continuer d’envoyer des factures à la société d’affacturage afin de toucher de l’argent qu’elle n’aurait pas dû percevoir. Les factures sont évidemment falsifiées puisque la collaboration entre l’entreprise A et B a pris fin. La société d’affacturage continue donc d’adresser de l’argent à l’entreprise A.
Néanmoins, lorsque la société d’affacturage demande à l’entreprise B de lui payer la facture avancée, celle-ci ne comprend pas puisque la collaboration avec l’entreprise A s’est arrêtée. La société d’affacturage est donc impactée, elle a remboursé des frais qui ne devraient pas l’être et l’entreprise B n’a donc pas à lui payer la facture.  

Le problème le plus important dans ce genre de situation est que la société frauduleuse, ici la société A, est bien souvent insolvable et n’est donc pas en capacité de rembourser la société d’affacturage. 

Pour avoir un exemple plus concret de la fraude en affacturage, vous pouvez retrouver notre article dédié : Les conséquences de la fraude en affacturage : le cas d’URICA

Notez également que la société d’affacturage n’a pas le droit de s’assurer contre la fraude. Il est donc nécessaire qu’elle mette en place des moyens pour lutter contre la fraude. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Comment se protéger de la fraude au factor ? 

Renforcer les processus de contrôle interne

Dans la lutte contre la fraude en affacturage, il est crucial de ne jamais effectuer de paiement en situation d’urgence. En effet, les escrocs comptent précisément là-dessus. Il est, par exemple, recommandé de procéder à une double vérification en contactant les parties concernées par un autre moyen. 

La séparation des tâches permet également de réduire les risques de fraude. En impliquant plusieurs collaborateurs dans le processus de vérification, vous diminuez drastiquement le risque de fraude.

Utiliser une solution anti-fraude 

Il est souvent possible de détecter les fraudes par une vérification manuelle. En revanche, pour les sociétés en affacturage, il est aussi essentiel d’utiliser une solution anti-fraude. 

Chez Finovox, nous avons mis en place une solution de détection de faux documents sous deux formes : 

  • La solution API vous offre la possibilité de recevoir des informations via des documents JSON. 
  • En utilisant notre solution SaaS, vous pouvez examiner les documents et obtenir des explications sur les modifications qui y ont été apportées.

Le but de cette solution en deux parties ? Répondre au mieux à vos besoins. En effet, ces solutions ont été conçues pour être utilisées de manière complémentaire. Cela garantit un déploiement rapide et efficace et vous donne accès à toutes les fonctionnalités de l’outil Finovox si vous le souhaitez ! 

Intéressé par la solution ? 

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR