La solution Finovox
4 min read

Comment savoir si un document est vrai ou faux ?

Quelles sont les caractéristiques d'un faux document ? Comment le reconnaître ? Eléments de réponse dans cet article.

La fraude documentaire touche toutes les entreprises, de toute taille et dans tout secteur et elle peut coûter très cher, d’un point de vue financier mais aussi réputationnel. Pour préserver son entreprise, permettre à ses équipes de reconnaître un faux document est donc essentiel. Alors comment savoir si un document est vrai ou faux ? Découvrez-le dans cet article.

Faux document : définition 

Un faux document désigne tout document qui a été créé puis utilisé dans le but de tromper, d’obtenir des avantages illégitimes ou encore de commettre des activités criminelles. Il porte à la fois préjudice aux entreprises, mais aussi aux particuliers. 


On distingue différents types de faux documents comme la contrefaçon, la falsification et le pseudo-document.


Ces derniers peuvent prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir de pièces d’identité, de certificats de naissance, de diplômes, de contrats, de RIB, de devis ou bien encore de factures. Généralement, ils sont utilisés pour frauder lors d’une souscription à l’assurance par exemple, dans l’immobilier, ou encore pour souscrire un crédit.

Comment créer un faux document ?

Mais alors comment les fraudeurs façonnent-ils ces faux documents ? Aujourd’hui, de nombreux outils tels que Canva, Photoshop ou encore Paint peuvent permettre à tout un chacun de créer de toute pièce ou de modifier un document sur son ordinateur personnel. 

Par ailleurs, il est désormais possible de créer un faux document sur Internet grâce à des outils accessibles au grand public. Il n’est même plus nécessaire de se rendre sur le dark web. Certains sont même imaginés sur le modèle de ChatGPT. C’est le cas de WormGPT ou FraudGPT.

Malgré ces techniques de fraudes de plus en plus perfectionnées qui peuvent inquiéter, il existe des manières fiables et efficaces de détecter les faux documents. 

📣 On en parle ! Pour en savoir plus sur WormGPT et FraudGPT, rejoignez la communauté anti-fraude !

Comment reconnaître un faux document ? 

Il existe différentes méthodes pour reconnaître un faux document. La première étant simplement à l’œil nu. 

Détecter un faux document à l’oeil nu 

Une inspection visuelle minutieuse peut vous permettre de reconnaître un document frauduleux. Police d’écriture incohérente, mise en page, qualité du papier s’il s’agit d’un document non-numérisé, qualité d’impression, images floues… Certains détails ne trompent pas et l’on peut remarquer des signes de fraude à l’œil nu, lorsque celle-ci est grossièrement effectuée.


🙁 Le point négatif : les techniques de fraudes étant de plus en plus recherchées, cela ne suffit malheureusement pas. De plus, si votre entreprise traite de très nombreux documents, cette technique sera également insuffisante pour lutter durablement contre la fraude et cela est chronophage pour vos équipes.

Détecter un faux document grâce à la formation de vos équipes par un expert en fraude documentaire

Faire appel à un expert en fraude documentaire peut s’avérer être une aubaine dans la lutte anti-fraude pour votre entreprise. Ces derniers savent reconnaître les cas beaucoup plus complexes. En effet, leur formation les prépare à détecter des détails tels que des filigranes, des signatures inauthentiques, des symboles cachés et des altérations subtiles que l’œil humain non formé ne saurait pas forcément reconnaître. 


👀 Pour en savoir plus sur le métier d’expert en fraude documentaire et formateur, découvrez notre interview de Jean-Paul Gagnon


🙁 Le point négatif : ils sont un excellent support dans des cas ponctuels de fraude à détecter. Néanmoins, encore une fois, dans le cas où votre entreprise traite de très nombreux documents, cette technique sera également insuffisante pour lutter durablement contre la fraude documentaire.

Détecter un faux document grâce à un logiciel de détection de faux documents

Grâce à l’avènement de la technologie, et notamment de l’intelligence artificielle, de nombreux outils numériques sont disponibles pour détecter les faux documents. Ces logiciels utilisent des algorithmes sophistiqués pour analyser les documents numérisés en profondeur. Ces derniers peuvent accéder à des informations invisibles et inaccessibles pour l’œil humain. Par exemple, un logiciel de détection de faux documents permettra de reconnaître si un PDF a été modifié et sur quel logiciel… même si rien ne semble être manipulé a priori. 

C’est le cas de la solution de détection de faux documents développée par Finovox.

Pourquoi choisir Finovox comme solution de détection de faux documents ? 

Si vous traitez fréquemment avec des documents, vous pouvez envisager d’investir dans un logiciel de détection de faux documents tel que Finovox.  

Développée grâce à une intelligence artificielle propriétaire, la solution Finovox permet d’analyser 100% des documents et de détecter la fraude. 


Mais alors quelles sont les informations que voit notre solution que l’œil humain ne peut pas voir ? 

  • La data structure : en analysant la data structure de votre document, Finovox décompose chaque ligne de votre document et de découvrir les altérations éventuelles. Cela permet aussi de savoir si le document fourni provient d’un générateur automatique ou non.
  • Les métadonnées : il s’agit de la carte d’identité numérique du document. Ces dernières sont altérées dès lors qu’il est ouvert et modifié dans un logiciel comme Photoshop. En les analysant, Finovox peut ainsi vous indiquer que le fichier a reçu une – ou plusieurs – modifications et dans quel logiciel.
  • Les données Forensics : Finovox met à disposition de ses clients des outils comme Forensic PDF et Forensic Image. Ces outils vous permettent d’investiguer au mieux tous vos documents. Modification de pixel, de polices ou de tailles, vous pourrez tout comprendre grâce à ces deux outils.


Ces informations – et bien d’autres – sont accessibles grâce aux outils puissants qui composent notre solution et qui vous permettent par la suite d’apporter des “preuves” de tentative de fraude.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ? Contactez l’un de nos experts !

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR