La solution Finovox
4 min read

7 signes indiquant le besoin d’une solution de détection de faux documents

Avez-vous besoin d'une solution de détection de faux documents pour lutter contre la fraude documentaire au sein de votre entreprise ? Découvrez-le dans cet article.

69% des entreprises françaises déclarent avoir subi au moins une tentative de fraude en 2022, soit 7 entreprises sur 10, selon les données d’AllianzTrade. Cette fraude touche toutes les entreprises, de tous les secteurs et de n’importe quelle taille. Parmi les techniques de fraudes les plus répandues, on note la fraude documentaire, de plus en plus développée, notamment avec l’avènement de technologies en accès libre comme les logiciels de retouche ou les générateurs disponibles en deux clics sur Internet. 


Pas toujours facile à débusquer, ces fraudes peuvent coûter très cher à votre entreprise, à la fois d’un point de vue financier et réputationnel. Alors, comment savoir si vous avez réellement besoin d’une solution de détection de faux documents ? Découvrez 7 signes qui ne trompent pas dans cet article.

C’est quoi un faux document ? 

Un faux document est un document créé ou modifié de manière intentionnelle. Ce peut être tout type de document, tel qu’un RIB, une fiche de paie, une facture ou encore même un passeport. Ces faux documents sont utilisés dans le but de tromper, d’obtenir des avantages illégitimes ou encore de commettre des activités criminelles, comme dans le cadre de blanchiment d’argent ou de terrorisme.

💡Le saviez-vous ?
Dans le monde de l’assurance, par exemple, on considère qu’un Français sur 5 a déjà fraudé à l’assurance, selon une étude menée par LeLynx. Ces fraudes poussent alors les assureurs à augmenter leurs prix, ce qui a un impact direct sur les assurés.

Quels sont les risques de la fraude sur une entreprise ? 

La fraude documentaire a de lourdes conséquences pour les entreprises. On chiffre à 587 millions d’euros le montant des fraudes détectées et avérées, selon Maxence Bizien, Directeur Général de l’Alfa (Association de lutte contre la Fraude Documentaire), interviewé dans le podcast Chasseurs de Fraude de Finovox. Dans le monde de la banque, la même année, le montant de la fraude serait monté à 525 millions d’euros, selon Statista.

Ces fraudes ont des répercussions directes sur les entreprises, parmi lesquelles : 

  • Des poursuites judiciaires, qui nécessitent des ressources en temps et en argent ; 
  • Des pertes financières, justement. La fraude a un lourd impact sur les fonds des entreprises qui sont entachés par les remboursements des abus. Les amendes et les poursuites juridiques engagées suite à une implication représentent une somme importante dans le budget d’une entreprise ;
  • Les dommages à la réputation, qui fragilisent l’entreprise à long terme. 

Dans les pires des cas, d’importants préjudices liés à la fraude peuvent mener votre entreprise à la faillite, comme cela a été le cas pour la société Urica.

🤔 Comment Urica aurait-elle pu éviter la faillite ? 
Grâce à un logiciel de détection de faux documents, l’entreprise Urica aurait pu contrôler  les documents envoyés et éviter la fraude à la fausse facture.

7 signes qui montrent que vous avez besoin d’une solution de détection de faux documents

Vous pensez que votre entreprise est à risque ? Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous proposons de voir, au travers de ces 7 points, si votre organisation pourrait avoir besoin d’un logiciel de détection de faux documents.

1. Vous souhaitez vous mettre en accord avec les réglementations en vigueur

En France, les réglementations gouvernementales en matière de vérification de l’identité et de lutte contre la fraude se sont considérablement renforcées ces dernières années. Les banques et les assurances doivent désormais répondre à des exigences strictes : elles doivent analyser de manière approfondie les documents d’identification de leurs clients, notamment dans une lutte constante contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est possible avec un logiciel de détection de faux documents !

2. Vous observez une augmentation des tentatives de fraude dans votre organisation

Saviez-vous que la fraude documentaire a augmenté de 100% en 2021, selon Archimag ? Fraude à l’indemnisation en assurance, fraude à la souscription à la banque, ou encore fraude au recrutement… Les tentatives de fraude sont de plus en plus courantes dans tous les secteurs et dans les entreprises de toutes tailles. C’est pour lutter contre et renforcer vos équipes qu’un logiciel de détection de faux documents peut s’avérer nécessaire. 

3. Vous observez une amélioration des techniques de fraude dans votre métier

Le nombre de faux documents en circulation ne va pas en s’amenuisant, notamment avec l’avènement des logiciels de retouches ou les générateurs de faux disponibles en ligne. Puissants, il est difficile de détecter les documents manipulés ou créés sur ces plateformes à l’œil nu. Un outil de détection avec IA peut être un allié de taille pour lutter contre la fraude documentaire dans votre entreprise.

4. Votre entreprise grandit, et vous avez un volume de plus en plus élevé des activités/transactions/souscriptions

Pour protéger votre entreprise et analyser les documents des nouveaux inscrits en temps réel, un logiciel de détection de faux documents est indispensable ! Toutes vos démarches de détection sont automatisées et vos équipes gardent en productivité en se concentrant sur leurs tâches à forte valeur ajoutée.

5. Vous souhaitez moderniser vos outils de travail 

À mesure que la technologie évolue, il est essentiel que les entreprises modernisent leurs outils de travail pour rester compétitives. L’intégration d’un logiciel de détection de faux documents permet de rester à jour avec les dernières avancées technologiques en matière de sécurité et de vérification de documents.

6. Vous voulez rationaliser les processus en interne

Les processus manuels de vérification des documents sont sujets à l’erreur humaine et peuvent être longs et coûteux. Un logiciel de détection automatisé rationalise ces processus, réduit les coûts opérationnels et améliore la précision. Vous permettez une meilleure qualité de détection, d’investigation et d’analyse pour vos équipes.

Pour vous aider à déployer votre processus, lisez notre article : comment vendre un projet d’anti-fraude en interne ?

7. La réputation de votre entreprise est en berne

La réputation de votre entreprise est l’un de vos actifs les plus précieux. Si votre entreprise a été touchée par d’importants cas de fraude, cela peut ternir durablement sa réputation. L’utilisation d’un logiciel de détection de faux documents contribue à restaurer la confiance des clients en démontrant un engagement envers la sécurité des données mais aussi des biens de vos clients.

Pour connaître les autres conséquences de la fraude sur votre société, lisez notre article : les risques de la fraude documentaire sur votre entreprise


🎁 Bonus : avoir un logiciel anti-fraude permet de maintenir des prix stables auprès de vos clients ! Hé oui, la perte financière liée à la fraude n’a alors plus de répercussion sur les prix que vous pratiquez dans votre entreprise.

Vous vous reconnaissez dans ces propositions ? Et si c’était le signe d’adopter un logiciel de détection de faux documents comme Finovox

Finovox, logiciel de détection de faux documents

Pour garder le contrôle sur la fraude documentaire, le meilleur outil reste alors le logiciel de détection de faux documents. Ces derniers permettent, en quelques clics, de détecter les documents manipulés. C’est le cas de Finovox. Disponible en format API ou SaaS, il permet d’outiller vos équipes anti-fraude et de les soutenir dans leurs tâches quotidiennes. 


Notre logiciel est développé grâce à sa propre intelligence artificielle et vous aide à analyser en quelques secondes une grande quantité de documents numérisés, en toute sécurité. Il permet de détecter, identifier et expliquer tout type de fraude. 


Grâce à l’analyse de documents, vous pouvez investiguer afin de déterminer où se situe la l’altération. A la fin de votre analyse, vous êtes alors en mesure d’apporter une forme de justification et de refuser – ou accepter – les documents que l’on vous a fournis, notamment grâce à la fiche de synthèse en format PDF que la solution vous fournit à chaque analyse. 


Vous souhaitez en savoir plus sur notre outil Finovox ? Contactez nos experts ! 

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?
fr_FRFR