Autres
3 min read

3 façons dont l’IA sert la détection de faux documents

En quoi l’intelligence artificielle aide-t-elle à la détection de faux documents ? On fait le point avec vous dans cet article !

Avec l’apparition des logiciels de traitement d’images comme Photoshop ou Illustrator, la fraude documentaire est devenue monnaie courante. En effet, d’après une étude d’Allianz Trade parue en 2022, 69 % des entreprises déclarent avoir subi une fraude avérée. Pourtant, il est possible de lutter contre cette montée de la fraude et notamment avec à l’intelligence artificielle. L’IA, grâce à l’utilisation d’algorithmes, surveille vos différentes données et arrête les tentatives de fraude à l’égard de votre entreprise. Néanmoins, comment l’IA détecte-t-elle concrètement les risques de fraudes ? Quelles sont les 3 façons dont l’IA sert la détection de faux documents ? Nous vous répondons dans cet article !

Intelligence artificielle et faux documents : quelques rappels 

L’intelligence artificielle est une solution majeure pour lutter contre la fraude documentaire. En s’appuyant sur des données entrantes, elle vous permet de réduire les menaces de fraude avant qu’elles n’aient lieu. 

Si nous prenons l’exemple du milieu bancaire, selon une enquête réalisée par Accenture, 48 % des banques dans le monde ont signalé une augmentation des fraudes en ligne au cours des deux dernières années. 

La méthode des fraudeurs est simple, plutôt que de pirater manuellement les cartes de crédit ou de débit, ils utilisent des programmes informatiques automatisés, appelés « bots ». Ces programmes vont alors tenter de reproduire un grand nombre de combinaisons possibles afin de deviner certaines informations notamment les numéros de carte de crédit ou les codes de sécurité. Grâce à ces bots, les fraudeurs effectuent des millions de tentatives de connexion ou de paiement en un très court laps de temps. Les entreprises doivent donc constamment renforcer leurs mesures de sécurité pour contrer ces attaques. 

Au travers d’une analyse textuelle, de son automatisation et de sa capacité d’adaptation, l’intelligence artificielle peut détecter ce type de fraudes rapidement. Elle peut, par exemple, surveiller les comportements des utilisateurs en distinguant les bots des personnes et en différenciant les bots bienveillants des bots malveillants. C’est ce que l’on nomme l’analyse comportementale

Contre la détection de faux documents : lA et l’analyse de la structure textuelle 

Pour une entreprise, les données textuelles à traiter sont souvent volumineuses : emails, critiques de produits, factures, demandes d’indemnisation etc. En analysant les divers supports écrits, grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise peut rapidement s’apercevoir de la falsification d’un document. 

En effet, l’intelligence artificielle analyse plusieurs parties du texte, notamment : 

  • La structure c’est-à-dire la disposition et la cohérence des polices ainsi que des formats. Elle détecte les anomalies qui indiqueraient une falsification. 
  • La syntaxe et la grammaire afin de vérifier qu’aucune incohérence n’ait lieu dans chaque document.
  • L’analyse sémantique afin de comprendre le sens général du texte et de vérifier que le langage utilisé soit adapté et qu’il n’y ait pas d’erreur de contexte. 
  • La Reconnaissance Optique de Caractères (OCR) permet, si le document est numérisé, de vérifier la qualité de la numérisation et la détection de manipulations. C’est aujourd’hui ce que vous propose la solution Finovox !
  • Le Traitement du Langage Naturel (NLP) permet à l’IA de comprendre le texte, d’identifier des schémas de langage courants afin de mieux détecter les fraudes !

L’automatisation de l’IA : vers une accélération de la détection des faux documents 

L’un des enjeux majeurs dans la lutte anti-fraude est de faire face à des fraudes de plus en plus recherchées et pointues. 

Contrairement aux êtres humains, les systèmes automatisés peuvent fonctionner en continu ce qui permet une surveillance permanente de vos documents entrants. 

Prenons l’exemple du secteur immobilier. Lorsqu’un client soumet ses pièces justificatives lors de l’achat ou de la location d’un bien, l’agence immobilière va ensuite procéder à la vérification des documents. Afin que le contrôle ait lieu rapidement, l’entreprise peut automatiser le processus en utilisant l’intelligence artificielle. Cela permet des contrôles instantanés et assure une conformité pour vos clients. 

En plus de réduire les erreurs humaines, l’intelligence artificielle accomplit des tâches souvent jugées fastidieuses, de manière simple et efficace. 

L’adaptabilité et l’évolutivité de l’IA : pour une meilleure investigation des faux documents 

L’intelligence artificielle est un procédé en perpétuelle évolution et qui fait preuve d’une réelle facilité d’adaptation. Grâce à cela, elle peut traiter des données entrantes et bloquer des menaces en seulement quelques millisecondes. Pratique pour détecter la fraude dans votre entreprise ! 

Le plus de l’IA ? Elle s’améliore avec le temps. En lui communiquant des données, elle vous offre des solutions quasiment instantanées. 

Ainsi, plus vous alimentez votre intelligence artificielle et meilleurs seront vos résultats ! 

La réactivité de l’IA ainsi que son paramétrage spécifique lui permettent également de réduire le nombre de documents appelés faux positifs. Pour rappel, un faux positif est un un document qui a été détecté faux et qui s’avère vrai. Il peut être mal perçu pour une entreprise de détecter des faux positifs car cela remet en cause la légitimité de leurs clients. 

Prenons le cas d’un système de détection de fraude documentaire utilisé dans le secteur financier. Lorsque vous lui fournissez des exemples de documents authentiques et de faux documents, l’intelligence artificielle apprend à reconnaître les schémas de fraude, les altérations potentielles, et à émettre des alertes de manière quasi instantanée. En continuant d’enrichir cette IA avec de nouveaux exemples, elle devient de plus en plus efficace pour repérer les tentatives de fraude documentaire. Ainsi, plus vous alimentez l’IA avec des données pertinentes sur les différentes formes de fraude documentaire, meilleures seront ses capacités à prévenir les activités frauduleuses dans le domaine financier.

L’IA et les experts Finovox : un match parfait contre vos faux documents 

Afin de rester à l’affût des dernières fraudes, Finovox propose une solution clé en main. Son but ? Vous sensibiliser à la fraude documentaire et vous en prémunir, vous et vos équipes ! 

La solution pour lutter contre la fraude n’est pas unique ! Combiner l’intelligence artificielle, le savoir humain et un logiciel de détection anti-fraude vous assure une meilleure détection des falsifications.

Pour en savoir plus sur ChatGPT et nos experts, vous retrouverez notre article dédié ci-dessous 👇

Détecter un faux document – Chat GPT VS les experts Finovox 

Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur notre solution, n’hésitez évidemment pas à demander une démo à nos experts. Ils se feront un plaisir de vous renseigner ! 

Finovox a l'air de vous plaire !

Souhaitez-vous avoir une démo ?